... au Québec
semaine du 8 mai 2000

Sommaire des capsules québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

 

Matheux recherchés

(ASP) - Que fait-on lorsque les mathématiques nous fascinent mais que la carrière de professeur ne nous convient pas? Le non-mathématicien sera surpris d'apprendre que les possibilités sont nombreuses.

François Grondin, finissant au doctorat en mathématiques à l'Université Laval, travaille aujourd'hui chez BPR, une firme de génie conseil spécialisée dans la gestion de systèmes d'égouts. Drôle d'endroit pour un mathématicien? Auparavant, à la sortie de ses études, M. Grondin a fait partie pendant six ans de l'équipe de Forintek, une entreprise de foresterie. "À ce moment-là, je n'aurais jamais pensé qu'un mathématicien pouvait travailler en foresterie. À la première semaine de mon nouvel emploi, j'étais un peu anxieux. C'est ce que j'appelle mon "choc culturel". J'étais d'abord un mathématicien théorique; il a fallu que j'apprenne à appliquer les théories mathématiques". Son travail chez Forintek consistait principalement à faire de l'optimisation, afin de créer des modèles déterminant la meilleure façon de couper un arbre.

Louis-Paul Rivest, professeur au Département de statistiques de l'Université Laval, a de son côté fait état, au cours de l'atelier "Matheux recherchés", qui avait lieu dans le cadre du congrès "Des mathématiques pour le monde", en fin de semaine à Québec, des nombreux débouchés existant pour une carrière en mathématiques statistiques. Outre les emplois en méthodologie d'enquête, par exemple chez Statistiques Canada, les domaines de la fonction publique, de la santé, du contrôle de qualité, les firmes de sondages et le marketing représentent de belles avenues d'emploi pour les statisticiens.

Plusieurs entreprises seraient aussi à la recherche de l'" esprit du mathématicien ", comme le faisait remarquer un diplômé en mathématiques de l'assistance. L'étude des mathématiques permet de développer une façon de penser, d'aborder et de résoudre les problèmes, qui est recherchée dans de nombreux domaines.

Anouk Gingras

(9 mai)

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... et un hyperlien nous ferait bien plaisir!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-&#153

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages &#153

La QuÝte des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire