... au Québec
semaine du 22 mai 2000

Sommaire des capsules québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

 

Bronchez-vous!

(ASP) - Les propriétés de l'air ambiant influenceraient les performances respiratoires des athlètes d'élite. Certains d'entre eux souffriraient même de problèmes bronchiques importants, qui les affecteraient dans leur vie quotidienne.

On a longtemps cru que la fréquence élevée de problèmes bronchiques chez les athlètes de haut calibre relevait de la pratique intensive de leur discipline. Jean-Bruno Langdeau, au cours de son mémoire de maîtrise, a plutôt découvert que les athlètes pratiquant la natation ou le ski de fond de façon intensive couraient davantage de risques de subir des problèmes respiratoires que ceux ayant choisi un autre sport.

L'étudiant-chercheur de la Faculté de médecine de l'Université Laval a soumis des nageurs, des fondeurs, des marathoniens et des triathloniens au test de méthacholine. Ce test permet de dépister l'hyperréactivité bronchique, une sensibilité accrue des bronches à toutes sortes de stimuli. Les résultats ont révélé que 76% de nageurs et 52% des fondeurs présentaient ce problème respiratoire. D'un autre côté, seulement 32% des autres athlètes testés ont manifesté cette l'hyperréactivité bronchique, ce qui équivaut environ à l'incidence normale retrouvée dans la population.

La qualité de l'air que respirent les athlètes lors de leur entraînement pourrait donc être la coupable. En effet, les nageurs respireraient un air chargé en composés chlorés, alors que les fondeurs se remplissent les poumons d'air froid. Dans les deux cas, cela endommage la muqueuse des bronches et peut créer les problèmes respiratoires que plusieurs de ces athlètes connaissent.

Il n'y a pas que les athlètes d'élite qui pourraient être touchés, selon Jean-Bruno Langdeau. Par exemple, les médecins recommandent souvent aux asthmatiques de pratiquer la natation, car l'air humide soulagerait leurs difficultés respiratoires. Or, la présence de particules de chlore provenant du traitement de l'eau des piscines pourrait avoir des effets négatifs sur leurs bronches...

Anouk Gingras

(23 mai)

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... et un hyperlien nous ferait bien plaisir!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-&#153

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages &#153

La QuÝte des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire