... au Québec
semaine du 22 mai 2000

Sommaire des capsules québécoises

En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine

LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

La Patelle des zostères a disparue!

(ASP) - Depuis sa création en 1978, le COSEPAC, Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, tient chaque année un colloque où sont rendues publiques de nouvelles informations sur la situation de la faune et de la flore canadiennes. Le comité détermine le statut des espèces et sous-espèces sauvages présumées en péril. Après 20 ans, les membres du comité ont étudié 506 espèces dont 435 sont maintenant inscrites à la liste des espèces en péril. Toutes les espèces, des mammifères aux oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons de même que les plantes et, depuis 1994, les mollusques et lédidoptères (papillons et noctuelles) sont réparties dans diverses catégories de risque: disparue, disparue du Canada, en danger de disparition, menacée ou vulnérable.

Cette année, du 1er au 5 mai, le comité a réévalué le statut de 123 espèces. Parmi les nouvelles désignations: la grenouille maculée de la Colombie Britannique, une espèce rare, désignée en voie de
disparition; et l'élecharide tuberculée, une petite plante des plaines côtières.

Mais le saviez-vous, la Patelle des zostères a disparue depuis 1929! Ce petit invertébré marin, un gastéropode, organisme se déplaçant à l'aide d'un pied, possédait une seule paire de dents marginales sur la radula (une structure buccale rappelant une râpe et servant à racler et amener la nourriture dans sa bouche). Lesquels de nos grand-parents se sont mobilisés pour sauver l'espèce?

Certes, tout le monde n'est pas doté de la fourrure du tigre du Bengale ou du tendre regard du Béluga, mais toutes les espèces vivantes constituent une part de ce que l'on appelle la BIODIVERSITE. Un mot à la mode, qui veut simplement dire que nous avons tous notre place ici bas et que nous participons tous, mammifères, mollusques et autres lichens, à la richesse de la fameuse planète bleue.

Florence Portes