... au Québec
semaine du 5 juin 2000

Sommaire des capsules québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

 

Sports de gars et sports de filles

(ASP) - Des garçons qui pratiquent des sports de filles? Il semble que les filles soient beaucoup plus ouvertes que les gars à cette idée.

C'est du moins ce qu'affirme la sociologue Suzanne Laberge. Celle-ci a en effet mené, avec l'aide de Mathieu Albert, une étude sur les perceptions qu'ont les adolescents des garçons qui pratiquent des sports davantage populaires chez les filles, comme la ringuette ou la nage synchronisée; et les perceptions qu'ils ont des filles qui pratiquent des sports plutôt masculins.

Les résultats ont été pour le moins surprenants. En étudiant les réponses obtenues, Mme Laberge s'est rendue compte que les mentalités n'ont pas encore changé, contrairement à ce qu'elle imaginait : 60% des garçons considèrent qu'un gars qui pratique des "sports de filles" perd en virilité. "Un gars qui pratique des sports de filles a l'air moins viril. Un vrai gars doit être fort et robuste." "Un gars qui pratique des sports de filles a l'air totalement ridicule." "Pour moi, un gars qui participe dans des sports de filles est une "tapette" qui ne peut pas s'exprimer dans des sports de gars, comme le hockey, où il faut se servir de sa force. » Et ce ne sont que quelques unes des réponses obtenues en demandant à des élèves de trois écoles secondaires de la région montréalaise d'écrire des textes d'opinions sur le sujet.

En fait, les sports de gars et les sports de filles n'existent pas, affirme Suzanne Laberge, professeure au Département de kinésiologie de l'Université de Montréal. Un "sport de gars", par exemple, c'est tout simplement une discipline sportive dans laquelle il y a une plus grande présence masculine. "C'est une construction sociale qui a été institutionnalisée." Autrement dit, c'est en grandissant qu'on apprend les stéréotypes voulant que les hommes jouent au hockey ou au football et que les femmes préfèrent la danse aérobique et le patinage artistique!

Pourtant, on pourrait apprendre autrement. Étudiante à la maîtrise en psychologie à l'Université de Moncton, Ginette Gaudet en est le parfait exemple. Elle fait partie d'une ligue féminine de hockey de la région. Comme elle pratique ce sport depuis sa tendre enfance, elle n'y voit rien d'anormal. "C'est sûr qu'il y a des stéréotypes, mais je n'en ai jamais vécu personnellement. Les gens sont parfois un peu surpris d'apprendre que je pratique le hockey, mais ça s'arrête là."

Le stéréotype qui revient le plus souvent par rapport aux gens qui pratiquent des sports de l'autre sexe, c'est qu'ils sont homosexuels. Mais cela n'a aucun rapport, insiste Suzanne Laberge. "Pratiquer un sport est une question de goût personnel, et non d'orientation sexuelle."

À noter que ce sont surtout les garçons qui utilisent l'argument de l'homosexualité. Les filles, elles, se montrent plus ouvertes. Bien sûr, un certain nombre d'entre elles considère toujours qu'un garçon qui danse le ballet est une "tapette", mais 72 % pense le contraire.

Aussi, les garçons semblent accepter davantage les filles qui transgressent les stéréotypes que les gars qui en font autant. "Pour une fille qui pratique des sports de gars, ce n'est pas la même chose. Les filles peuvent oser participer dans les sports de gars parce qu'elles sont plus faibles que les gars, mais un gars qui fait des sports de filles, c'est dégradant!", affirme un adolescent. Il semble qu'une fille qui s'élève au niveau des garçons soit moins menaçante qu'un garçon qui s'abaisse au niveau des filles...

Liette Pitre

(6 juin)

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... et un hyperlien nous ferait bien plaisir!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-™

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages ™

La Qu te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire