... au Québec
semaine du 5 juin 2000

Sommaire des capsules québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

 

Des arbres morts qui abritent la vie

(ASP) - Les chicots, ces arbres morts ou mourants se tenant, malgré tout, encore debout, constitueraient un habitat essentiel pour de nombreuses espèces fauniques.

Longtemps surnommés les "faiseurs de veuves" parce qu'ils mettaient en danger la vie des travailleurs forestiers, les chicots sont souvent abattus sans considération pour leurs habitants. C'est pourquoi l'étudiant-chercheur Carl Savignac et les professeurs André Desrochers et Jean Huot, de l'Université Laval, ont choisi d'étudier le mode de vie du Grand Pic. Cet oiseau fait partie des espèces animales qui utilisent les chicots comme habitat ou encore comme source de nourriture.

L'équipe de chercheurs a concentré ses efforts sur la Réserve faunique de la Mastigouche et le Parc national de La Mauricie. D'une part, ils ont déterminé la dimension du territoire occupé par chaque Grand Pic. Ils ont pris grand soin de noter la composition des habitats, fréquentés ou non par le Grand Pic: type de végétation, âge des arbres, couvert, ensoleillement et présence de chicots.

Grâce à ces observations, les chercheurs ont découvert que le Grand Pic préférait les forêts matures âgées de 51 à 90 ans. L'abondance de chicots de fort diamètre influençait aussi la présence de ces oiseaux insectivores. Car les chicots, en plus de représenter un bon endroit pour construire un nid, abritent souvent des colonies de fourmis charpentières, plat de prédilection du Grand Pic. D'autres oiseaux comme la Petite Nyctale, le Canard Branchu ou le Grand Bec-scie utiliseront ensuite ces trous creusés dans l'arbre par le Grand Pic pour y installer leur propre nid. Les écureuils volants, les pékans et les chauve-souris aiment bien eux aussi utiliser ces cavités.

Bref, la préservation des chicots de fort diamètre devrait devenir une directive de premier ordre pour les gestionnaires des exploitations forestières. C'est toute une colonie d'animaux qui leur en seraient reconnaissants !

Anouk Gingras

(8 juin)

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... et un hyperlien nous ferait bien plaisir!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-&#153

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages &#153

La Qu te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire