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semaine du 19 juin 2000

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Le climat fait mal aux routes

(ASP) - Les changements brusques de températures du Québec ne sont pas tendres pour les routes, et encore moins pour les ponts. Les produits de déglaçage, par exemple, provoquent la corrosion de l'acier, qui constitue l'armature du béton. Et l'acier, en s'usant, fait fissurer et éclater le béton. C'est ainsi que le ministère des Transports du Québec consacre plus de la moitié de son budget annuel à l'entretien des structures en béton.

Pour trouver une solution durable -et réaliser des économies- une chaire industrielle vient d'être lancée à l'Université de Sherbrooke par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Un budget de 3,1 millions $ a été alloué au titulaire de la Chaire, Brahim Benmokrane, et à son équipe pour les cinq premières années d'opération. Brahim Benmokrane, professeur et chercheur au Département de génie civil de l'Université de Sherbrooke, n'est autre que le concepteur du pont Joffre de Sherbrooke, premier pont dit " intelligent " du Québec.

Qu'est-ce qu'une structure "intelligente" ? C'est une structure qui représente une alliance entre de deux nouvelles techniques : l'utilisation des matériaux composites dans les renforcements des structures en béton et les capteurs à fibres optiques.

Les matériaux composites sont plus résistants en traction et 4 à 5 fois plus légers que l'acier, et ils ont une durée de vie plus élevée que les matériaux traditionnels. De plus, une armature en matériaux composites ne produit aucune interférence électromagnétique, ce qui est très recherché, notamment dans les hôpitaux et les aéroports. Quant aux capteurs à fibres optiques, ils permettent d'effectuer un contrôle à distance et en temps réel de l'état de la structure.

Brahim Benmokrane et son équipe auront donc pour mission de tester la viabilité de ces structures intelligentes, puis de transposer ces nouvelles technologies aux infrastructures actuelles et futures. Ces recherches permettront, espèrent leurs promoteurs, au Canada d'occuper une place prépondérante sur la scène internationale dans le domaine des matériaux de construction "hi-tech".

Gaelle Schmit

(19 juin)

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