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Le climat fait mal aux routes
(ASP) - Les changements brusques de températures du
Québec ne sont pas tendres pour les routes, et encore
moins pour les ponts. Les produits de déglaçage,
par exemple, provoquent la corrosion de l'acier, qui constitue
l'armature du béton. Et l'acier, en s'usant, fait fissurer
et éclater le béton. C'est ainsi que le ministère
des Transports du Québec consacre plus de la moitié
de son budget annuel à l'entretien des structures en béton.
Pour trouver une solution durable -et réaliser des
économies- une chaire industrielle vient d'être
lancée à l'Université de Sherbrooke par
le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
du Canada (CRSNG). Un budget de 3,1 millions $ a été
alloué au titulaire de la Chaire, Brahim Benmokrane, et
à son équipe pour les cinq premières années
d'opération. Brahim Benmokrane, professeur et chercheur
au Département de génie civil de l'Université
de Sherbrooke, n'est autre que le concepteur du pont Joffre de
Sherbrooke, premier pont dit " intelligent " du Québec.
Qu'est-ce qu'une structure "intelligente" ? C'est
une structure qui représente une alliance entre de deux
nouvelles techniques : l'utilisation des matériaux composites
dans les renforcements des structures en béton et les
capteurs à fibres optiques.
Les matériaux composites sont plus résistants
en traction et 4 à 5 fois plus légers que l'acier,
et ils ont une durée de vie plus élevée
que les matériaux traditionnels. De plus, une armature
en matériaux composites ne produit aucune interférence
électromagnétique, ce qui est très recherché,
notamment dans les hôpitaux et les aéroports. Quant
aux capteurs à fibres optiques, ils permettent d'effectuer
un contrôle à distance et en temps réel de
l'état de la structure.
Brahim Benmokrane et son équipe auront donc pour mission
de tester la viabilité de ces structures intelligentes,
puis de transposer ces nouvelles technologies aux infrastructures
actuelles et futures. Ces recherches permettront, espèrent
leurs promoteurs, au Canada d'occuper une place prépondérante
sur la scène internationale dans le domaine des matériaux
de construction "hi-tech".
Gaelle Schmit
(19 juin)
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