... au Québec
semaine du 19 juin 2000

Sommaire des capsules québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

 

Et qui c'est qui porte la culotte?

(ASP) - On a bien du mal à imaginer aujourd'hui que le pantalon est un vêtement assez récemment admis dans la garde-robe des dames. Agathe Gagné-Collard, elle, s'en souvient. A 63 ans, cette jeune étudiante de l'Université Laval a décidé de consacrer sa thèse en ethnologie à l'histoire du pantalon féminin au Québec, de 1940 à nos jours.

Une étude étonnante, élaborée à partir de l'étude des publicités parues dans Le Soleil depuis 60 ans. Parmi les femmes de 55 à 93 ans qu'elle a interrogées, certaines se souviennent encore que le pantalon leur fut interdit jusque dans les années 40. C'est la guerre qui aura permis aux citadines de l'emprunter aux hommes pour travailler à l'Arsenal, tandis qu'à la campagne, il était tout juste toléré pour les travaux des champs. Encore trop rarement vendu en magasin, les femmes le confectionnent elles-mêmes.


Quant un vêtement devient outil de revendication

Si les hommes d'église portent la robe, ils opposent une résistance farouche au pantalon pour dame, et certains vont même prêcher leur conviction en chaire. Il faut bien l'avouer, le pantalon est beaucoup plus révélateur du corps féminin que ne le sont les jupes ou les robes de l'époque. Il laisse paraître que les femmes ont 2 jambes, 2 cuisses et des fesses! Une chance, au début des années 50, le cinéma d'Hollywood vient au secours de "l'ordre moral": mettant en scène des actrices qui portent des jupes évasées à taille de guêpe, les femmes se désintéressent du pantalon. Mais elles ne le boudent pas longtemps puisque entre 1955 et 1966, le pantalon se porte comme la révolte.

Les femmes bénéficient de la réforme du concile Vatican II, et les convenances vestimentaires, comme d'autres valeurs morales, se font plus tolérantes. Toutefois, le pantalon reste encore porté par les sportives, et n'est toujours pas intégré à la garde-robe. Il faut attendre la fin des années 60 et le début des années 70, pour voir le pantalon féminin se hisser au palmarès des ventes. Pour la première fois dans l'histoire de la mode, ce sont les filles qui vont en décider. Les publicitaires ne s'y trompent et présentent désormais les mères en jupe-tailleur en arrière-plan alors que les jeunes filles exhibent leurs pantalons au premier plan.

Depuis cette époque, le pantalon ne cesse d'être l'objet de toutes les fantaisies des créateurs, de toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les matières, moderne ou classique. Le pantalon connaît son heure de gloire au milieu des années 80, toutes les catégories de femmes ont alors adopté le pantalon et même les femmes d'affaires le portent en version complet-veston.

Mais il ne faut pas s'y tromper, si les femmes ont adopté le pantalon en même temps qu'elles revendiquaient l'égalité, elles ne se sont pas affranchies de toutes les contraintes. Aujourd'hui le pantalon impose à ces dames une silhouette qui sied au modèle qu'elle ont choisi : car il faut bien l'avouer, ne porte pas qui veut la version moulante du pantalon disco Peut-être par esprit de vengeance, les hommes ne se gêneront pas pour le leur rappeler. En attendant, on remarquera que ces messieurs sont beaucoup plus frileux à la version masculine de la jupe que leur proposent pourtant les couturiers contemporains. Serait-ce qu'il ont peur d'y perdre une part de leur virilité?

Florence Portes

(20 juin)

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... et un hyperlien nous ferait bien plaisir!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-&#153

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages &#153

La Qu te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire