... au Québec
semaine du 19 juin 2000

Sommaire des capsules québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

 

Politique scientifique québécoise
Dans les cuisines du MRST

(ASP) - Pratiquement un an jour pour jour après la constitution du Ministère de la recherche, de la science et de la technologie (le 8 juin 1999), la politique scientifique québécoise vient d'arriver sur la table. Pour "doter le Québec d'un système de recherche et d'innovation concurrentiel", ce menu alléchant est annoncé comme une "seconde révolution" du Québec (après la révolution tranquille) par le ministre Jean Rochon.

Pour cela, quatre couverts sont servis: investir dans les ressources humaines, agir en réseau, faire bénéficier la collectivité d'un système à sa mesure et actualiser la politique scientifique, par le biais notamment d'un observatoire de veille technologique.

Du côté des ingrédients destinés à consolider la situation québécoise -afin que le Québec, écrit-on, rejoigne la table des pays du G7- on trouve cinq aliments consistants. Le premier de ces ingrédients est, bien évidemment, la formation et l'éveil aux sciences. Pour cela, il est prévu -entre autres choses- de "former" aux disciplines scientifiques les professeurs du primaire et du secondaire, d'arrimer les diplômés (que l'on souhaiterait plus nombreux) au marché du travail et de travailler à la maîtrise par un plus grand nombre des nouvelles technologies de l'information et des communications.

Des plats pour les chercheurs

Une large part de la collation se destine au milieu de la recherche. Le second ingrédient concerne en effet le développement de celle-ci par l'amélioration de la qualité et du nombre de chercheurs, ou encore un soutien au réseautage des équipes de recherche. La collaboration entre les chercheurs à travers le monde s'impose actuellement comme un incontournable.

Comme troisième ingrédient, on met l'accent sur la valorisation et le transfert afin de transformer les résultats de recherches en innovations; autrement dit, favoriser une meilleure exploitation des travaux des équipes universitaires. Pour y parvenir, la politique préconise, par exemple, d'intensifier le partenariat entreprises-universités, de rendre plus stimulantes les règles de propriété intellectuelle ou encore d'encourager le recours au fond de Valorisation-Recherche Québec.

Le quatrième aliment est "l'innovation", qui sera encouragée par la création d'emploi, le réseautage, les incubateurs et le développement de l'innovation sociale.

Le cinquième et dernier ingrédient réside en l'appropriation de la science et de la technologie par les citoyens. On parle là d'encourager la culture scientifique -vulgarisation, animations, diffusion des travaux des chercheurs- mais aussi de former des citoyens avertis dans toutes les sphères de la société.

Cette politique vise également le soutien des secteurs émergents -les "valeurs sûres" québécoises, tels l'aérospatiale, l'optique ou encore la biotechnologie- et l'instauration d'un esprit de collaboration entre les ministères autour de diverses initiatives (création d'un centre intégré de recherches sur les pâtes et papier, d'un institut des feuillus du Québec, ou encore d'un institut de recherche sur les changements climatiques) tout en misant sur le potentiel régional, par le biais des centres locaux de développement (CLD) et des conseils régionaux de développement (CRD).

Du côté des sous, le ministre prévoit qu'une somme additionnelle de 2,5 milliards$ soit dégagée d'ici cinq ans par l'application de cette politique. Elle viendrait renforcer les 3,9 milliards$ d'investissements en recherche, assumés pour les deux tiers par le secteur privé. Le pivot de l'action gouvernementale consiste surtout en d'alléchants crédits d'impôts qui attirent comme du miel de nombreuses entreprises étrangères au Québec.

En toute fin du document, le rôle du Ministère de la recherche, de la science et de la technologie est rappelé, celui d'être un agent de concertation et de coordination entre les différents intervenants. Un peu comme la farine qui sert plus à lier la sauce qu'à épicer le plat!

Isabelle Burgun

  • Le site du ministère de la Recherche

(23 juin)

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... et un hyperlien nous ferait bien plaisir!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-™

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages ™

La Qu te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire