... au Québec
semaine du 3 juillet 2000

Sommaire des capsules québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

 

Un Indiana Jones québécois

(ASP) - Le Musée de la civilisation de Québec présente jusqu'au 7 janvier 2001 l'exposition Syrie, terre de civilisations, qui retrace l'histoire de notre propre civilisation à ses tout débuts.

La Syrie, aux origines de notre civilisation, vraiment? "Les gens, explique Michel Fortin, du département d'histoire de l'Université Laval, ont tort de croire que la civilisation serait apparue en Égypte, parce que la civilisation nécessite un système socio-politique très structuré. La société égyptienne était structurée, mais au départ, pour obtenir une telle cohésion sociale, une société doit être liée à la ville. Et pour qu'il y ait ville, il faut d'abord que les gens aient inventé l'agriculture et l'élevage. Or, c'est en Syrie que les premiers essais de domestication des plantes et des animaux ont été réalisés."

" Certains ont cru que le fait que l'Égypte s'étende le long du Nil facilitait l'agriculture, car lorsque le fleuve y déposait son limon en débordant, on croyait que c'était bon pour les champs. C'est complètement faux. Il aurait d'abord fallu connaître les techniques agricoles pour contrôler les crues du fleuve. L'agriculture a donc été mise au point dans des champs bien irrigués, en pente, recevant juste assez de pluie, comme on en retrouve en Syrie. Les fleuves ont par la suite été utilisés pour le transport commercial. "

Derrière cette première exposition montée de toutes pièces par le Musée des civilisations de Québec se trouve la passion de ce Michel Fortin, qui enseigne l'archéologie à l'Université Laval. "Dans toute carrière, certaines choses sont planifiées, mais le hasard fait aussi son uvre, raconte-t-il. En 1984, le gouvernement syrien annonce la construction d'un barrage qui inondera une soixantaine de sites archéologiques. Comme la tâche était énorme pour extraire du sol tous ces objets, la Syrie a invité des missions étrangères à venir effectuer des fouilles sur ces sites, avant leur inondation. Je me suis donc retrouvé à effectuer des fouilles en Syrie à partir de 1986."

Une des caractéristiques de ces premières civilisations d'il y a 12 000 ans, c'est l'égalité entre tous les membres de la communauté. Cependant, " les chefs sont apparus assez rapidement. On a découvert des crânes recouverts de peinture et de plâtre, ce qui démontrait une forme de culte aux ancêtres. Également, dans les premiers villages, les maisons étaient toutes semblables. Peu à peu, certaines d'entre elles se sont distinguées par leur grandeur, ce qui démontrait le prestige de leurs occupants ".

Michel Fortin prévoit bientôt retourner effectuer des fouilles en Syrie. "La réalisation de l'exposition a fait monter ma cote ! Les autorités syriennes m'ont offert un des plus gros sites : il fait 600 m par 1,2 km. Ce site promet d'être particulièrement intéressant puisqu'il date d'entre 3000 et 700 av. J.-C. et abrite une ancienne ville cosmopolite où de nombreux étrangers sont passés," termine l'archéologue déjà fébrile à l'idée de sa prochaine aventure.

Anouk Gingras

(4 juillet)

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... et un hyperlien nous ferait bien plaisir!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-&#153

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages &#153

La Qu te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire