... au Québec
semaine du 3 juillet 2000

Sommaire des capsules québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

 


Buvez-vous l'eau de votre toilette?

(ASP) - Pourquoi, diantre, y a-t-il de l'eau potable dans nos toilettes? C'est après s'être posé cette question existentielle qu'Yves Girard, de Québec, a inventé un système de recyclage et de recirculation de l'eau pour les maisons ou les commerces.

Résidences, centres sportifs, hôtels, restaurants ou hôtels de ville: bref, partout où l'eau potable retourne à l'usine d'épuration alors qu'elle est à peine salie.

Le débat sur l'eau au Québec et dans le monde entier fait couler beaucoup d'encre. On dit que la consommation d'eau potable double tous les 20 ans. Que d'ici l'an 2015, le tiers de la planète aura des problèmes d'alimentation en eau. Qu'il en coûterait actuellement 300 milliards $ US par année pour consommer et épurer l'eau à l'échelle planétaire. Enfin, le niveau d'eau du Fleuve Saint-Laurent et des Grands Lacs diminue de façon inquiétante.Alors pourquoi, dans un tel contexte, s'entêter à remplir nos toilettes d'eau potable?

"Depuis que j'ai eu l'idée du système AquaRecycle en 1996, j'ai monté un plan d'affaires, j'ai fabriqué mon prototype, je l'ai testé pendant deux ans dans trois familles aux modes de vies différents et dans un McDonald pour adapter mon modèle à la réalité commerciale." Notre inventeur affirmer également avoir reçu une réponse enthousiaste des municipalités consultées.

Le principe est simple. L'eau du bain et de la laveuse à linge est dirigée vers un réservoir de 200 litres au sous-sol. Les résidus, par exemple les cheveux, y sont filtrés. Puis l'eau est renvoyée vers la toilette.

Elle est légèrement moins claire que l'eau actuelle, mais elle est sans odeur. Et surtout, "l'eau recyclée" permet des économies de 40% d'eau potable : "des études démontrent que la consommation moyenne d'eau par personne se situe entre 400 et 450 litres par jour. De ce nombre, 40% va dans les toilettes", souligne M. Girard.

Dans les restaurants, c'est l'eau de refroidissement des réfrigérateurs qui serait recyclée dans les toilettes. L'été, pendant la nuit, l'eau qui continue à circuler servirait à arroser les plantes à l'extérieur.

En théorie, le système permettrait également d'éviter certains travaux coûteux à ceux qui pensaient devoir creuser un nouveau puits ou faire agrandir leur champ d'épuration. Il diminue les frais de vidange de la fosse sceptique et est facile à entretenir. "On a même pu déceler une fuite invisible de 2000 litres d'eau par heure grâce au compteur d'eau qui indiquait une consommation anormale lors des heures de fermeture du restaurant".

Le tout a été expérimenté jusqu'ici dans quelques restaurants, dont le McDonald du boulevard Laurier, à Ste-Foy. La municipalité de Saint-Louis-de-France, au nord de Cap-de-la-Madeleine, est sur le point d'adopter un projet-pilote visant à introduire le réservoir dans cinq résidences.

Le système AquaRecycle coûte environ 350$ pour les résidences s'il est acheté du fabricant. Il faut ajouter à cela, selon son concepteur, 50$ pour le connecter aux tuyaux et une heure et demie de main-d'oeuvre.

Dans les commerces et lieux publics, le système devra être adapté aux besoins. Le coût varierait en fonction du lieu, du nombre de toilettes, de la fréquentation de la taille nécessaire pour le ou les réservoirs, etc.

Brigitte Blais

(7 juillet)

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... et un hyperlien nous ferait bien plaisir!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-™

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages ™

La Qu te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire