... au Québec
semaine du 10 juillet 2000

Sommaire des capsules québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

 

Des fleurs de lys dans le ciel russe

(ASP) - Qu'est-ce qui peut bien lier Sainte-Anne-de-Bellevue à Moscou ? Un contrat de 35 millions $ sur le point d'être signé, entre la division Espace et Technologie de la firme EMS Technologies et le centre spatial Krunmichevin.

Spécialisée dans les produits et services pour les satellites de communication et l'industrie des télécommunications, EMS (anciennement, Spar Aerospace) va doter trois satellites russes de répéteurs, une pièce maîtresse là-haut: dans un satellite de télécommunications, le répéteur (ou transpondeur) est l'appareil qui reçoit et filtre les signaux provenant d'une station terrestre, les amplifie puis les rediffuse vers la Terre.

Mais pourquoi les Russes ont-ils choisi EMS pour équiper leurs satellites? Outre qu'EMS n'est pas un inconnu là-bas (la compagnie a déjà fourni de l'équipement aux Russes), c'est "l'expérience de EMS dans le domaine des répéteurs", affirme Graham Maag, porte-parole de EMS, qui a permis à cette firme de remporter le contrat.

Les compétences " hi-tech " d'EMS ne se limitent pas aux transpondeurs puisque la firme a récemment conclu un accord avec la Société Européenne des Satellites, basée au Luxembourg, en vue de favoriser l'essor de ce que les experts appellent l'interface sans fil via la technologie des larges bandes. Cette nouvelle technologie du sans fil, encore méconnue du grand public, a une capacité de transmission massive, très élevée et très rapide (40 Mbs par seconde contre 56,6 Kbs pour nos bons vieux modems ce qui, en grandeur de tuyauteries, représente environ 500 canaux de télévision). La communication sans fil, permise par ce qu'on appelle les larges bandes, favorisera notamment l'accès rapide aux vidéoconférences personnelles et à la télévision éducative. En théorie, en plus de pénétrer les entreprises, les universités et les gouvernements, elle devrait un jour entrer dans le domicile des branchés du Net, qui n'auraient ainsi plus besoin de branchements téléphoniques...

Gaëlle Schmit

(10 juillet)

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... et un hyperlien nous ferait bien plaisir!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-&#153

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages &#153

La Qu te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire