... au Québec
semaine du 24 juillet 2000

Sommaire des capsules québécoises

En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine

LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

Cerveau recherche protéines

(ASP) - Les neurones ont besoin de protection. Mais ils ont aussi besoin d'être contrôlés, sans quoi ils peuvent, dans le jeune cerveau, croître de façon inconsidérée. Une protéine appelée p53 accomplit ce dernier rôle: elle provoque le "suicide" (ou apoptose) de certaines de ces cellules du cerveau que l'on appelle familièrement les neurones, afin de ramener à l'essentiel le nombre de connections entre elles.

Or, une équipe de l'Université McGill annonce dans la revue Science qu'elle vient de découvrir, chez des souris, qu'une seconde protéine, la p73 -que l'on savait déjà être liée à la p53- limite le nombre de ces suicides provoqués par la p53. Autrement dit, la p73 contrôle... le contrôleur. Selon Christine D. Pozniak et ses quatre collègues, dont deux de l'École de médecine de l'Université Harvard, c'est plus exactement une version tronquée de la p73 qui remplit cette tâche. Les conséquences de cette "association" ne sont pas claires, sinon qu'elles révèlent une régulation de l'activité des neurones à un degré de plus en plus complexe...