... au Québec
semaine du 12 juillet 1999

En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine

Archives des capsules québécoises

LE KIOSQUE
Pour savoir quoi lire en science cette semaine

Qui sommes-nous?

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Les nouvelles technologies de... l'archéologie

QUEBEC - Il n'y a pas que les communications à s'équiper de nouvelles technologies. L'archéologie aussi: à tel point qu'un archéologue et une cinéaste viennent d'unir leurs efforts pour réaliser un documentaire vidéo explorant l'impact des nouvelles technologies sur la façon dont les archéologues pratiquent leur discipline.

Un exemple? Un archéologue néo-zélandais qui étudie un site sans même avoir à creuser -et du même coup, évite de détruire, ne serait-ce qu'en partie, le site en question. Le truc: la conductivité. Au moyen d'un courant électrique envoyé dans le sol, il peut connaître la teneur des vestiges enfouis sous ses pieds, avec l'aide d'un appareil qui mesure le temps mis par les ondes pour rebondir, et d'un ordinateur qui analyse le tout.

Autre exemple? La ville de Bologne, en Italie, où le projet Nume consiste à reconstituer par ordinateur une ville ancienne. Le spectateur peut ensuite s'y balader par la magie de la réalité virtuelle -et en choisissant son époque.

Les deux réalisateurs, Richard Lapointe -l'archéologue- et Martine Asselin -la cinéaste- venaient de terminer leurs baccs, et avaient envie de voir du pays. Ils se sont donc transformés en globe-trotters pendant cinq mois, parcourant 11 pays éparpillés sur cinq continents, pour accoucher de Archéomatique, le passé futuriste.

(15 juillet)

Des psychologues biaisés

QUEBEC - Un psychologue n'est pas plus objectif que n'importe quel autre chercheur -que n'importe quel autre être humain, en fait. Sauf que ses biais semblent pas mal plus visibles qu'il ne l'aurait imaginé. Dans une étude originale, des chercheurs en -évidemment- psychologie affirment que l'allégeance d'un chercheur, déterminée soit à partir de la lecture de sa production scientifique, soit par sa réputation, soit par auto-évaluation, permettrait d'expliquer jusqu'à 69% des variations dans l'efficacité des traitements. En connaissant ces trois mesures d'allégeance, résume le Fil des événements, il serait donc possible de prédire les conclusions d'une étude comparative de l'efficacité des traitements, avant même qu'elle ne commence!

Les auteurs de l'étude, dix chercheurs dont neuf américains et Louis Diguer, de l'Ecole de psychologie de l'Université Laval, arrivent à ces résultats après avoir examiné, il est vrai, un petit échantillon: 29 études comparatives en fonction des trois mesures d'allégeance mentionnées ci-haut. Les psychologues étaient déjà conscients que, dans leur discipline, il était fréquent que des études comparatives des mêmes traitements arrivent à des résultats très différents. La présente étude, publiée dans un édition récente de Clinical Psychology Science and Practice, vient peut-être mettre le doigt sur une variable cachée. Solution possible: que les études comparatives soient effectuées par des chercheurs appartenant à différentes écoles de pensée.

A condition, bien sûr, que les chercheurs soient tous conscients de leur propre subjectivité...

(14 juillet)

Nouveau site pour les diabétiques

MONTREAL - L'Association Diabète Québec a lancé son nouveau site Internet, destiné, comme de juste, à la diffusion des connaissances sur cette maladie et son traitement. On y trouvera notamment une liste des intervenants régionaux, des centres d'enseignement aux associations locales. Le diabète toucherait près de 500 000 personnes au Québec seulement. L'éducation au diabète, rappelle l'Association dans son communiqué, comporte trois volets: le contrôle du poids, l'activité physique et une alimentation équilibrée, adaptée aux besoins du diabète. On trouvera pour cette raison un volet "alimentation" sur le site.

(13 juillet 1999)