... au Québec
semaine du 31 juillet 2000

Sommaire des capsules québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

 

Ne respirez pas cette porcherie

(ASP) - Saviez-vous que l'air respiré dans une porcherie peut être nocif pour votre système respiratoire? C'est ce qu'ont découvert ce printemps quatre chercheurs de l'Université Laval qui, pour cela, ont demandé à quatre hommes courageux de rester quatre heures consécutives à l'intérieur de huit porcheries différentes.

Les chercheurs leur ont accordé un répit d'une semaine entre chaque séjour afin de les ménager... Pour oublier un peu les odeurs nauséabondes, ces messieurs se sont mis à jouer aux cartes sous l'oeil sans doute surpris des porcs.

À la suite de ces "expériences", Yvon Cormier, Évelyne Israël-Assayag, Gaétane Racine et Caroline Duchaine, du Centre de pneumologie, ont publié leurs résultats dans la revue scientifique European Respiratory Journal. Il en ressort qu'après quatre heures consécutives passées dans chacune des porcheries, les sujets ont eu la même réaction: une baisse du débit pulmonaire et une mobilisation du système immunitaire. Ces éléments indiquent ce qu'on appelle une réaction inflammatoire. Heureusement pour eux, après quelques heures, les effets de cette exposition à l'air des porcheries se sont résorbés.

Cependant, les chercheurs ne peuvent pas encore expliquer cette inflammation. Ils supposent que trois sortes d'impuretés peuvent être en cause: les micro-organismes, les gaz (méthane et oxyde de souffre) et les poussières organiques qui se retrouvent dans la moulée ou les excréments des cochons. Selon eux, "peu importe le degré de salubrité, les méthodes modernes d'élevage des porcs ou la propreté à l'intérieur des bâtiments, rien ne parvient pour l'instant à rendre l'air des porcheries inoffensif pour les êtres humains."

Que faire pour remédier à la situation? Peu de choses, puisqu'au Québec, comme dans le reste du monde, aucune norme n'existe pour régir les conditions d'élevage des porcs...

Lucie Beaupré

(1er août)

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... et un hyperlien nous ferait bien plaisir!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-&#153

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages &#153

La Qu te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire