... au Québec
semaine du 31 juillet 2000

Sommaire des capsules québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

 


Respirer du liquide: de la fiction à la réalité

(ASP) - Serait-il possible de mieux respirer en ayant une partie des poumons remplis d'un liquide? C'est ce que semble démontrer une étude clinique effectuée à travers 60 pays et à laquelle participe l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) de Montréal.

Cette recherche a pour but d'aider les patients qui souffrent du syndrôme de détresse respiratoire, aussi appelée maladie du "poumon de choc", à mieux respirer. Actuellement, le taux de mortalité causé par ce problème de santé se situe entre 40% et 60%. "Nous espérons réduire le temps passé en ventilation artificielle et augmenter le taux de survie de ces personnes" explique Brian Laufer, collaborateur à l'étude faite à l'HMR.

Tout comme on a pu le voir dans le film de science-fiction L'Abysse, il existe maintenant un liquide appelé Liquivent qui a la capacité de transporter des quantités importantes d'oxygène aux poumons.

Afin d'appliquer cette idée dans la réalité, on combine la ventilation artificielle à l'instillation de ce produit dans les poumons du patient. Pour ce faire, un tube secondaire, conçu spécialement pour recevoir délicatement sur sa paroi le produit LiquiVent, est relié au tube du ventilateur mécanique, placé dans la trachée du malade.

"On donne au patient une première dose du liquide puis, à toutes les trois à cinq heures, on vérifie par cathéter le niveau du produit injecté, souligne M. Laufer. Environ le tiers du poumon doit baigner dans le liquide et ce pendant cinq jours."

En plus d'être très oxygéné, ce produit est deux fois plus lourd que l'eau. Cela lui permet d'atteindre la portion inférieure du poumon et de réoxygéner les alvéoles fermées. Celles-ci redeviennent alors fonctionnelles.

Une question demeure toutefois non-résolue: y aura-t-il des effets secondaires si le poumon du patient est perforé et que le produit se retrouve dans la cage toracique?

Quant à savoir s'il sera commercialisé, cela dépendra des résultats des recherches qui seront disponibles d'ici un an mais aussi des demandes de la Food and Drug Administration (FDA), l'organisme qui a la haute main sur les produits médicaux autorisés aux Etats-Unis.

Lucie Beaupré

(4 août)

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... et un hyperlien nous ferait bien plaisir!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-™

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages ™

La Qu te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire