... au Québec
semaine du 14 août 2000

Sommaire des capsules québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

 


Mourir à la maison? Non merci!

(ASP) - Les personnes âgées préféreraient terminer leurs jours à l'hôpital plutôt que dans le confort de la résidence familiale. C'est ce que révèle une étude d'Isabelle Martineau, de la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval.

Contrairement à la tendance actuelle du fameux "virage ambulatoire", 53% des personnes âgées choisiraient en effet l'hôpital pour la fin de leur vie. L'étudiante-chercheure a effectué cette étude auprès de 138 personnes autonomes de la région de Québec dont l'âge moyen se situait autour de 65 ans. Elle a également établi que le degré de souffrances pouvait influencer le choix: s'ils devaient être souffrants, ils seraient plutôt 67% à préférer rendre l'âme à l'hôpital. La surprise, selon la chercheure, c'est que "même en absence de douleurs, les gens ne favoriseraient pas le domicile pour s'éteindre".

Un autre facteur peut influencer le choix du patient: sa peur d'être un fardeau pour ses proches. "Les gens sont tout de même réalistes. Même avec l'aide du CLSC pour les soins à domicile, le support des proches demeure toujours essentiel".

Elle-même infirmière, Isabelle Martineau n'hésite pas à exprimer son opinion: "Je suis en faveur d'un retour à domicile dans la mesure où les gens le désirent et où la famille est capable de prendre en charge le patient. Même si on offrait un éventail de soins à domicile plus élaboré, ce ne sont pas tous les gens qui resteraient à la maison. L'hôpital est sécurisant pour plusieurs, car ils savent que le personnel est là en permanence pour répondre à leurs besoins".

Toutefois, l'attitude face à la mort ne semble pas influencer les choix des personnes interrogées. "Les répondants voient pour la plupart la mort comme un passage au paradis, une étape normale de la vie. Ce sont des croyances immuables et personnelles qui ne jouent pas du tout sur la façon dont ils veulent vivre leur mort".

Anouk Gingras

(18 août)

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... et un hyperlien nous ferait bien plaisir!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-&#153

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages &#153

La Qu te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire