Des cours de médecine sur cédérom
(ASP) - Les futurs médecins peuvent maintenant apprendre
par eux-mêmes diverses notions de médecine, par
l'intermédiaire de cédéroms réalisés
par des étudiants de l'Université Laval.
Jonathan De Blois et Patrick Garceau, concepteurs du projet,
ont eu l'idée brillante d'informatiser les modules d'auto-apprentissage
afin de produire un outil interactif dynamique et plus complet.
L'un des aspects les plus intéressants de ces outils
informatisés est qu'ils contiennent des bandes vidéos
et des images médicales interactives. Les étudiants
peuvent donc les visionner de chez eux au lieu d'avoir à
se déplacer à l'université. La participation
des étudiants est aussi stimulée par des jeux ou
des questionnaires.
Grâce à la collaboration de quatre autres étudiants
en médecine, des subventions de la Faculté de Médecine
de l'Université Laval et du Fonds d'investissement des
étudiants en médecine, le projet a pris son envol.
Ces néophytes de l'infographie ont réussi à
produire leur premier cédérom sur la cardiologie,
à l'été 1998. Puis, à l'automne 1999,
ont suivi ceux sur l'ophtalmologie, la neurologie et la pneumologie.
"Nous nous sommes heurtés à plusieurs obstacles
au cours du long processus de création" déclarent
les étudiants. "En deux étés, nous
nous sommes convertis en infographistes et avons appris la programmation
HTML, Dreamweaver, etc." De plus, ils ont eux-mêmes
supervisé le travail post-production. Leur persévérance
a été couronnée de succès.
"Afin d'informatiser chacun de ces modules d'auto-apprentissage
au cours des prochaines années, nous nous sommes assurés
de faire participer des étudiants de première et
de deuxième année en médecine" s'empresse
de préciser Jonathan De Blois qui a déjà
d'autres projets en tête. De nouveaux cédéroms
sont à venir, qui traiteront cette fois-ci d'urologie,
de gynécologie et d'endocrinologie.
(22 août)
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