Sommaire des capsules
québécoises
En manchette
cette semaine
Les capsules
de la semaine
LE KIOSQUE de
la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!
|
Une première virtuelle à l'Université Laval
(ASP) - En juin, Elizabeth Murphy, étudiante-chercheure
en technologie éducative à l'Université
Laval, complétait un doctorat réalisé de
façon un peu spéciale. Depuis Saint-Jean, à
Terre-Neuve, c'est devant son ordinateur, dans son salon, que
la jeune femme a suivi ses cours et ses séminaires. Une
première à l'Université Laval.
"Ce n'était pas mon idée de départ
de faire un doctorat à distance. Mais comme ma famille,
mon travail et ma maison sont à St-Jean, j'espérais
en faire une partie sans devoir me déplacer à Québec"
raconte l'étudiante dans
le journal Au fil des événements. Ses
professeurs et elle se sont alors concertés, puis ont
établi que l'expérience était réalisable.
Elizabeth Murphy disposant d'une caméra reliée
à son ordinateur, elle pourrait effectuer par téléconférence
ses différentes présentations, puis répondre
aux questions par courriel. Quant aux intervenants qui documenteraient
son mémoire, elle pourrait communiquer avec eux par courriel.
Une bonne façon pour tous de tester les limites de la
technologie.
C'est ainsi que, pendant quatre ans, Elizabeth Murphy a graduellement
réalisé sa thèse, intitulée Les
croyances des enseignants de français langue seconde relativement
à l'usage de l'utilisation de réseaux pour l'enseignement
et l'apprentissage. "Je ne crois que j'aurais pu faire
plus vite en étant présente sur le campus. Le temps
qu'il faut n'est pas en fonction du lieu mais du temps dont on
dispose" estime l'étudiante.
Elle qui apprécie les techniques d'enseignement centrées
sur l'étudiant, Elizabeth Murphy a réellement apprécié
son expérience en ligne. Pas de sentiment d'isolement
pour cette étudiante qui collectionne les diplômes
-trois de l'Université Laval et deux de l'Université
Mémorial. "J'ai contacté des experts et des
auteurs par Internet, ce qui m'a permis d'établir des
contacts professionnels, et même amicaux, avec eux. Par
contre, j'ai travaillé tellement fort depuis quatre ans
que c'est de mes amis et de ma famille dont je me suis un peu
isolée."
Elizabeth Murphy indique cependant que l'appui des profs et
de l'administration universitaire est indispensable pour réussir
à compléter un doctorat à distance. "C'est
facile pour une Faculté d'éducation de prêcher
une approche centrée sur l'étudiant. Mais, dans
la réalité ça ne se produit pas toujours.
Dans mon cas, à Laval, ça s'est vraiment concrétisé!"
Dominique Mauffette Filion
(1er septembre)
Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse
en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine
dans l'édition imprimée d'Hebdo-science
et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner
la source... et un hyperlien nous ferait bien plaisir!
|