... au Québec
semaine du 28 août 2000

Sommaire des capsules québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

 


Une première virtuelle à l'Université Laval

(ASP) - En juin, Elizabeth Murphy, étudiante-chercheure en technologie éducative à l'Université Laval, complétait un doctorat réalisé de façon un peu spéciale. Depuis Saint-Jean, à Terre-Neuve, c'est devant son ordinateur, dans son salon, que la jeune femme a suivi ses cours et ses séminaires. Une première à l'Université Laval.

"Ce n'était pas mon idée de départ de faire un doctorat à distance. Mais comme ma famille, mon travail et ma maison sont à St-Jean, j'espérais en faire une partie sans devoir me déplacer à Québec" raconte l'étudiante dans le journal Au fil des événements. Ses professeurs et elle se sont alors concertés, puis ont établi que l'expérience était réalisable. Elizabeth Murphy disposant d'une caméra reliée à son ordinateur, elle pourrait effectuer par téléconférence ses différentes présentations, puis répondre aux questions par courriel. Quant aux intervenants qui documenteraient son mémoire, elle pourrait communiquer avec eux par courriel. Une bonne façon pour tous de tester les limites de la technologie.

C'est ainsi que, pendant quatre ans, Elizabeth Murphy a graduellement réalisé sa thèse, intitulée Les croyances des enseignants de français langue seconde relativement à l'usage de l'utilisation de réseaux pour l'enseignement et l'apprentissage. "Je ne crois que j'aurais pu faire plus vite en étant présente sur le campus. Le temps qu'il faut n'est pas en fonction du lieu mais du temps dont on dispose" estime l'étudiante.

Elle qui apprécie les techniques d'enseignement centrées sur l'étudiant, Elizabeth Murphy a réellement apprécié son expérience en ligne. Pas de sentiment d'isolement pour cette étudiante qui collectionne les diplômes -trois de l'Université Laval et deux de l'Université Mémorial. "J'ai contacté des experts et des auteurs par Internet, ce qui m'a permis d'établir des contacts professionnels, et même amicaux, avec eux. Par contre, j'ai travaillé tellement fort depuis quatre ans que c'est de mes amis et de ma famille dont je me suis un peu isolée."

Elizabeth Murphy indique cependant que l'appui des profs et de l'administration universitaire est indispensable pour réussir à compléter un doctorat à distance. "C'est facile pour une Faculté d'éducation de prêcher une approche centrée sur l'étudiant. Mais, dans la réalité ça ne se produit pas toujours. Dans mon cas, à Laval, ça s'est vraiment concrétisé!"

Dominique Mauffette Filion

(1er septembre)

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... et un hyperlien nous ferait bien plaisir!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-&#153

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages &#153

La Qu te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire