... au Québec
semaine du 11 septembre 2000

Sommaire des capsules québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

 


La valeur d'un pet

(ASP) - Le climat ne se réchauffe pas seulement à cause des vilains humains. Les vaches ont aussi un rôle à jouer, avec le méthane qu'elles émettent dans l'atmosphère -entre autres, lorsqu'elles pètent.

En fait, pour être exact, ce sont les bactéries présentes dans l'estomac des vaches qui, en digérant les repas de ces ruminants, produisent le méthane en question. Et pas qu'un peu: une seule vache en émet 600 litres par jour (assez pour souffler 40 ballons lors de votre prochaine réception).

Cette estimation, c'est d'une équipe de l'Université McGill qu'elle provient, et leur calcul a des conséquences sur l'avenir de l'environnement: "on s'attend à ce que le méthane entraîne entre 15 et 17% du réchauffement global des 50 prochaines années", déclare le spécialiste des climats Samuel Kaharabata dans la dernière édition de la revue américaine Environmental Science and Technology. Et on estime qu'un cinquième des émissions de méthane attribuables à l'homme proviennent des fermes.

De tels calculs ont déjà été effectués par le passé, mais M. Kaharabata estime que les siens sont les plus précis publiés jusqu'ici.

Est-ce à dire qu'il faudrait réduire la production laitière pour atténuer le réchauffement global? Il faudrait plutôt rendre la production plus efficace, répond le chercheur, afin que les vaches "produisent" moins de méthane: il est possible d'y arriver en modifiant leur alimentation, leurs conditions de vie dans la grange, et même la traite. Jusqu'ici, les chercheurs s'étaient plutôt contenté de se pencher sur le nombre de vaches, et la quantité moyenne de méthane qu'elles émettent. Il faudra plutôt, lit-on plus loin dans cette étude, prendre en compte la gestion de la ferme dans son ensemble. Même si c'est une recherche qui sent mauvais.

(11 septembre)

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... et un hyperlien nous ferait bien plaisir!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-&#153

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages &#153

La Qu te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire