... au Québec
semaine du 11 septembre 2000

Sommaire des capsules québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

 


Congrès de la Société internationale de recherche sur l'émotion
Des émotions en évolution

(ASP) - Les émotions ne sont pas l'apanage de nos sociétés modernes. Lucy elle-même aurait connu la passion amoureuse, celle qui fait battre le cur à la chamade à la vue de l'être aimé. En fait, les tortues et reptiles seraient les premiers à avoir ressenti des émotions. C'est ce qu'on a pu apprendre au 11e congrès bisannuel de l'International Society for Research on Emotions (ISRE), qui s'est tenu à Québec au mois d'août.

Elaine Hatfield, chercheure et professeure à l'Université d'Hawaii, a ouvert le congrès avec une conférence sur l'amour-passion, un sentiment qui, selon elle, existe depuis l'aube de l'humanité. Elle base cette conclusion sur des traces de pas laissées par un couple préhistorique : des chercheurs ont expliqué la position bizarre des pieds par le fait que le couple se serait étreint en marchant, la femelle se blottissant contre le mâle.

Par ailleurs, le professeur Michel Cabanac, de la Faculté de médecine de l'Université Laval, a présenté les résultats de ses recherches sur les manifestations émotionnelles des reptiles. Son équipe a observé chez les tortues l'apparition d'une fièvre émotionnelle similaire à celle observée chez les mammifères en état de stress, ainsi qu'une augmentation de la fréquence cardiaque. Ces manifestations d'émotions étant présentes chez les mammifères et les oiseaux, mais non chez les amphibiens et les poissons, c'est ainsi qu'on est amené à croire que c'est avec les reptiles que les émotions ont fait leurs premiers pas dans l'évolution.

L'intelligence émotionnelle
Depuis sa définition formelle en 1990, le concept d'intelligence émotionnelle a souvent été galvaudé et mal compris du public et des médias. Rendu populaire par un best-seller en 1995, il a été utilisé à toutes les sauces, notamment par des auteurs de psychologie populaire qui en ont fait une recette de succès et de bonheur.

Dans une conférence donnée lors du congrès de l'ISRE, Peter Salovey, l'un des pionniers de ce concept, a rappelé que la véritable définition de l'intelligence émotionnelle est la capacité de comprendre les émotions en soi et chez les autres, et d'utiliser ces émotions comme des sources d'information pour la pensée et l'action.

Le chercheur a dit s'inquiéter que des établissements collégiaux veuillent faire subir des tests d'intelligence émotionnelle à leurs candidats afin de déterminer leur quotient intellectuel. Mais Peter Salovey est malgré tout heureux de voir le concept intégrer la culture populaire, et croit qu'il demeure très prometteur.

(15 septembre)

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... et un hyperlien nous ferait bien plaisir!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-&#153

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages &#153

La Qu te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire