... au Québec
semaine du 27 septembre 1999

En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine

Archives des capsules québécoises


LE KIOSQUE
Pour savoir quoi lire en science cette semaine


Qui sommes-nous?


Retour à la page d'accueil




La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

 

Le bon prof

Le prix de reconnaissance Merck Frosst, décerné par l'Association des professeurs de science du Québec et le Réseau CDLS / CLS (Conseils du loisir scientifique) est allé cet année à Jean-Roch Simard, enseignant à la polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. Ce prix veut reconnaître l'engagement exceptionnel d'un professeur de sciences ou d'un intervenant du domaine.

M. Simard, souligne le Conseil du loisir scientifique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, "a instauré dans son école et dans plusieurs écoles primaires et secondaires de (sa) commission scolaire une culture scientifique", ce qui n'est pas toujours évident.

(30 septembre)


Une étudiante au CRSNG

Une étudiante au doctorat en océanographie est devenue la première personne à siéger à titre de représentante des étudiants, au conseil d'administration du CRSNG (Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie). Ce n'est en effet que récemment que cet organisme, qui a le mandat de promouvoir et de soutenir, par ses subventions, la recherche dans son domaine, a décidé d'accorder un siège aux étudiants inscrits aux études avancées. Le conseil compte 21 membres. L'heureuse élue, qui obtient un mandat de trois ans, s'appelle Lucie Lefrançois, de Matane, et elle est inscrite à l'Université du Québec à Rimouski.

(28 septembre)


Interface a 20 ans

La revue Interface vient de fêter son 20e anniversaire. Ce magazine créé par l'ACFAS (Association canadienne française pour l'avancement des sciences) demeure un cas unique au Québec: une revue pensée pour les chercheurs, mais les chercheurs de toutes disciplines, et non d'une seule. Interface, "la revue de la recherche", s'est en effet donnée pour mission depuis 20 ans, à l'image de l'ACFAS depuis trois quarts de siècle, de créer des ponts entre les disciplines: on espère voir le biologiste s'ouvrir à ce qui se passe en droit, le politologue à ce qui se passe en physique, et ainsi de suite.

Qui plus est, en créant Interface, l'ACFAS s'était fixée pour objectif de produire un magazine qui non seulement élargirait l'audience des chercheurs aux autres chercheurs, mais aussi à une partie du grand public. Vingt ans plus tard, le bimestriel qui touche aussi bien aux sciences "pures" qu'aux sciences "humaines", tient toujours le pari.

Devenue également un lieu de débats au fil des ans, Interface veut maintenant relever un nouveau défi: s'ouvrir à la recherche qui se fait en-dehors des murs des universités, c'est-à-dire dans les entreprises, et jouer entre ces dernières et les universités le rôle... d'interface.

(27 septembre)

 

Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez utiliser ces capsules? N'oubliez pas de mentionner la source! Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric--Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages ...

La Qute des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire