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semaine du 15 novembre 1999

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Violence et télévision

(ASP)- C'est un des plus vieux débats de... la télévision. Et l'étude de deux chercheurs de l'Université Laval fait jaser plus que de coutume, cette semaine: on y apprend qu'en dépit de toutes les belles promesses, la violence à la télé a progressé, dans certains cas de façon fulgurante, sur les six grands réseaux de télé canadiens.

Entre 1994 et 1998, la quantité d'actes de violence physique à la télé a doublé; elle a triplé si on compare 1998 avec 1993. Moins réjouissant encore, 93% des images de blessures, meurtres, enlèvements, viols et vols, ont été diffusées avant 21 heures, contre 56% en 1995. Les deux chercheurs, Jacques de Guise et Guy Paquette, du département de communications, soulignent de plus que les réseaux francophones sont plus "densément" violents, même si c'est souvent attribuable à des émissions américaines, et plus spécifiquement à des films américains.

L'étude a porté sur 697 émissions de fiction diffusées aux heures de grande écoute au cours d'une semaine de mars 1998, et les résultats ont été comparés à de semblables études menées en 1993, 1994 et 1995.

(19 novembre)


Virages informatiques

(ASP) - Comment empêcher le recrutement de profs d'informatique par l'entreprise privée? En réduisant la pénurie de main-d'oeuvre en informatique! Comment réduire la pénurie de main-d'oeuvre en informatique? En arrimant davantage la formation aux besoins de l'industrie: mieux connaître la nature des postes à combler, le type de diplômés en demande, le type de formation recherchée.

C'est ce qui se dégage du rapport du groupe de travail en informatique et génie informatique, sous l'égide de la Commission des universités sur les programmes. Le rapport souligne le besoin criant d'un portrait d'ensemble de la situation de l'emploi en informatique, au détriment des "coups de sonde" ponctuels qui ont été la norme jusqu'ici. Entre autres recommandations: un arrimage entre la formation technique du cégep et celle de l'université; un arrimage entre les cours offerts par les départements de génie et d'informatique, pour éviter les dédoublements; et surtout, compte tenu de l'urgence représentée par la montée en flèche des technologies de l'information, "un financement ciblé s'impose pour les disciplines universitaires alimentant (ce) secteur", à savoir les génies informatique, logiciel et électrique.

(18 novembre)


Classe électronique: parce que c'est pas aussi simple

(ASP) - Les ordinateurs vont nous libérer, simplifier nos vies, nous apporter la société des loisirs: balivernes. Les manuels d'instruction des logiciels sont de plus en plus lourds, les bureaux crachent de plus en plus de papier... et les étudiants passent de plus en plus de temps à plancher sur tel et tel nouveau bidule. "Les technologies de présentation modernes ont même rendu l'enseignement en classe de plus en plus complexe et intimidant", affirme Jeremy Cooperstock, qui lançait cette semaine la classe électronique de l'Université McGill.

"Alors qu'il y a 50 ans, la seule crainte du professeur était de manquer de craie, il lui faut aujourd'hui se démener pour exécuter des tâches relativement simples, comme relier la sortie de son ordinateur à un projecteur, commuter le réglage sur la bande vidéo, et même allumer les lumières! La technologie offre pourtant de réelles possibilités d'améliorer l'enseignement et l'apprentissage, mais celles-ci n'ont guère été exploitées jusqu'ici."

La salle MC13 du pavillon McConnell pourraient contribuer à changer cela. L'équipe du département de génie électrique et informatique de McGill y a installé un système de commande de sa conception, "qui s'adapte à l'activité du professeur en automatisant le fonctionnement des dispositifs technologiques de la salle". Par exemple, lorsque le prof entre en communication avec l'ordinateur de la salle, le système éteint automatiquement les lumières, déploie l'écran, allume le projecteur et le branche à l'ordinateur. Il peut aussi fermer les rideaux et intégrer les diapositives à la présentation du prof.

Ne restera plus qu'à brancher le prof à tout ça, mais ça, ce sera une autre histoire...

(17 novembre)

 

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