Semaine du 6 avril 98

 

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Science et foi: réunies autour d'un morceau de tissu


O
n croyait la question réglée en 1988, mais une décennie plus tard, le Suaire de Turin suscite toujours autant l'adhésion de ses disciples. Et en cette année 1998, à une semaine de Pâques, tout converge pour que, plus que jamais, le suaire soit remis sur le tapis.


Pour ceux et celles qui croient, en effet, la cause est entendue: ce linceul a abrité le corps du Christ et il ne saurait être question d'imaginer qu'il ait pu être forgé au XIIIe siècle.

On en entendra donc beaucoup parler ce printemps: le 18 avril, la pièce de lin de 4 mètres de long, tachée de sang, sera sortie de sa cachette, dans la cathédrale de Turin, et montrée en public pour la quatrième fois seulement de ce siècle. Et pourquoi cette année? Parce que 1998 marque le 100e anniversaire de la première photographie du suaire de Turin, cette photographie qui, depuis, se retrouve dans tous les manuels religieux de la Chrétienté, et qui montre un homme nu, blessé, apparaissant en négatif.

Déjà, le quotidien français Libération a consacré au suaire un article la semaine dernière. Le même Libération, qu'on ne peut certainement pas soupçonner de cléricalisme abusif, consacre un long article dans son édition de lundi à un méga-documentaire présenté cette semaine par la chaîne culturelle Arte. Un documentaire qui se penche en 12 épisodes sur ce que nous savons, d'un point de vue historique, de la vie et de la mort de Jésus. En compagnie de savants biblistes et épigraphistes, les uns chrétiens, les autres juifs, la plupart croyants -car au bout du compte, aussi experts qu'on soit, tout cela se résume à une question d'y croire ou de ne pas y croire.

C'est également l'une des conclusions qu'on peut tirer d'un autre documentaire télé, présenté à la chaîne publique américaine PBS celui-là. Un documentaire explorant en quatre heures la "révolution intellectuelle" entourant, depuis 25 ans, l'étude du Nouveau Testament, laquelle révolution remet en question certaines de nos idées bien ancrées sur Jésus et les origines du christianisme.

D'autres ne se contentent pas de l'étudier le temps d'un documentaire, mais s'y consacrent à plein temps: c'est le cas, par exemple, du Centre international d'études sur le linceul de Turin (CIELT), lequel rassemble pas moins de 160 chercheurs d'une demi-douzaine de pays, dont des historiens, des chimistes et des... mathématiciens. Tout cela, pour un petit bout de tissu qui semble voué à conserver indéfiniment sa légion de disciples, quoi que ce soit que la science puisse révéler de lui.

Surgi apparemment de nulle part au XIIIe siècle, le suaire avait tout de suite suscité la controverse: les fausses reliques pullulaient alors aux quatre coins de l'Europe. Ses détracteurs ne furent donc pas surpris lorsqu'en 1988, une datation au carbone 14 en fit un objet fabriqué entre 1260 et 1390. Il en fallait toutefois plus pour ébranler ses partisans. Depuis, d'autres scientifiques ont apporté des données inédites, mais difficiles à corroborer (pas facile à étudier, ce bout de tissu qui sort de sa cachette quatre fois par siècle, et qui ne peut être approché que par une poignée de chercheurs soigneusement sélectionnés, à peu près une fois par décennie): par exemple, ces savants qui, l'an dernier, ont affirmé avoir localisé sur le tissu des traces de pollen originaires de Palestine.

En d'autres termes: si vous y croyez, continuez à croire, et laissez la science de côté. Car il est probable que LA preuve irréfutable soit à jamais hors de notre portée...


La science et le linceul (en anglais)

Un texte sur le site des Sceptiques français

La page "officielle" du linceul de Turin

Dieu et la science: un débat sur Internet commenté par le Daily Telegraph.

Exposition en public du suaire


 



 

 

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