L'événement de la semaine


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 29 janvier 2004



 

Un conseiller scientifique pour le premier ministre

(ASP) - Ca ne s'était pas vu depuis longtemps: le premier ministre du Canada a maintenant son conseiller scientifique. Un symbole, imaginent déjà les plus optimistes, de l'importance qu'accordera Paul Martin à la science.

Selon le Globe and Mail, ce serait même la première fois de l'histoire du Canada qu'un premier ministre aurait son "conseiller scientifique national". En fait, le poste a déjà existé, notamment dans les années 60, mais le titre était différent.

L'heureux élu s'appelle Arthur Carty. Il est chimiste et jusqu'à la nomination de Paul Martin comme premier ministre, il était, depuis 1994, président du Conseil national de recherches du Canada, principal organisme gouvernemental de promotion et d'encadrement de la recherche scientifique.

Sa présence dans le cercle des intimes du premier ministre a été saluée jusque dans les pages de la revue scientifique britannique Nature. Qui n'a toutefois pas manqué de souligner l'orientation "commerciale" que le nouveau premier ministre semble déjà vouloir donner à la recherche: dans un discours prononcé à Montréal en octobre, il lançait un appel à un "changement fondamental dans la façon dont nos institutions de recherche évaluent le potentiel économique de leurs découvertes".

Le premier ministre britannique, le président des Etats-Unis et de nombreux autres chefs d'Etat et de gouvernement des pays riches, ont pratiquement toujours eu un conseiller scientifique. A ce titre, le Canada était une anomalie, selon le vice-président à la recherche de l'Université d'Ottawa, Howard Alper.

"Nous n'avons pas une très forte culture scientifique au Canada, a déclaré Arthur Carty au Globe and Mail, et c'est en partie parce que les politiciens, sauf quelques exceptions notables, ne sont pas intéressés par la science." Autrement dit, le nouveau conseiller a du pain sur la planche.

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine



 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site