... au Québec
Semaine du 19 février 2001

Sommaire des nouvelles québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

Jusqu'où iront les biotechnologies?

(ASP) - Martin Petit, accusé de méfait pour avoir apposé des étiquettes anti-OGM sur des produits dans un supermarché en mai dernier, avait du soutien à l'UQAM mercredi dernier, jour de son procès. Des groupes sensibles à sa cause (dont Greenpeace, les éditions Écosociété et Biotech Action Montréal) présentaient une conférence intitulée "Les dérives des biotechnologies", mettant en vedette Louise Vandelac et Brewster Kneen.

Ce dernier, auteur du livre Les Aliments trafiqués, a passé 15 ans à élever des moutons en Nouvelle-Écosse avant de commencer à donner des conférences sur diverses questions relatives à l'agriculture et l'alimentation. Il édite une revue intitulée Ram's Horn, qui dénonce les abus de la grande industrie alimentaire. L'emprise que détiennent les multinationales dans le domaine est manifestement un sujet qui le préoccupe. "Un professeur de Harvard a déjà utilisé l'expression "triple hélix" (plutôt que " double hélix ") en disant qu'aux deux branches de l'ADN devait s'ajouter le contexte, parce que sans contexte, rien n'a de sens. Je pense qu'on peut aussi voir cette expression d'une autre façon: aujourd'hui, la troisième branche représenterait les entreprises transnationales."

Selon Brewster Kneen, Industrie Canada et les ministères de l'Agriculture et de la Santé font tout simplement la promotion du génie biogénétique. "Qu'ils aient à la fois le mandat de promouvoir et réguler les biotechnologies, n'est-ce pas contradictoire?, a-t-il demandé. Et n'est-ce pas suspect qu'ils se soient tant hâtés de mettre sur le marché les produits de cette industrie, sans donner d'explications au public?"

Il raconte que lors d'une session d'information à laquelle il participait, il a entendu une représentante d'une entreprise de biotechnologies expliquer qu'on ne pouvait étiqueter les produits contenant des OGM parce qu'il était désormais impossible de les isoler dans le processus alimentaire. "Quand le cheval est parti, il est trop tard pour fermer la barrière", aurait-elle ajouté. Et voilà qui suffit à confirmer à ses yeux pourquoi Agriculture Canada voulait agir rapidement. D'aucuns pourraient l'accuser de sauter aussi vite aux conclusions que ceux qu'il dénonce...


Des OGM au clonage

Louise Vandelac, professeur à l'UQAM et chercheure au CINBIOSE (Centre d'études des interactions biologiques entre la santé et l'environnement) s'intéresse depuis longtemps à l'impact des biotechnologies, particulièrement les nouvelles techniques de reproduction, sur nos sociétés.

Pour elle, c'est un nouveau rapport au monde qui est en train de se dessiner. "Il ne s'agit plus de maîtriser la nature, mais de la modifier, a-t-elle affirmé. Le génie génétique nous convie à un remodelage complet du vivant. Notre identité même devient une marchandise des biotechnologies."

"Ça nous a été présenté comme un symbole du progrès, enrobé d'une aura médicale. Or, dans un monde fasciné par la technologie, on est prêts à tout au nom de la santé." Selon elle, l'habillage médical dont on a entouré les nouvelles techniques de reproduction a fait en sorte que le public n'a pas réalisé que les scientifiques se livraient à de véritables expérimentations sur l'espèce humaine.

"Des transformations anthropologiques fondamentales ont été faites depuis 30 ans, a conclu Louise Vandelac. Jusqu'où veut-on aller au nom d'une prétendue santé?"

Claudine Saint-Germain

(18 février)

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-&#153

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages &#153

La Qu te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire