L'événement de la semaine

vulgarisation scientifique!

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 26 février 2003

Une astronome sur Vénus

(ASP) - Une grande dame méconnue de l'histoire des sciences canadienne sera honorée par un cratère sur Vénus. L'Union astronomique internationale a donné son accord à la demande de baptême: le cratère Allie Vibert-Douglas est né.

Née à Montréal en 1894, Allie Vibert-Douglas obtient, après avoir travaillé à Londres pendant la Première guerre mondiale, comme statisticienne, son baccalauréat et sa maîtrise à l'Université McGill, avant d'aller étudier à l'Université de Cambridge, et d'en revenir pour obtenir, toujours à McGill, un doctorat en astrophysique, en 1925 -le premier décerné par une université québécoise, et à une femme, encore mieux!

Professeure pendant 14 ans, puis doyenne de la Faculté des femmes de l'Université Queen's (Toronto), elle a toujours travaillé à faire entrer davantage de femmes en génie et en médecine.

L'Union astronomique internationale est le seul organisme autorisé à nommer des corps célestes -astéroïdes, comètes et planètes- ou des parties de corps célestes -montagnes, cratères, etc. Encore faut-il pour cela qu'on lui fasse des propositions. Celle-ci lui est venue d'un habitué, Yvan Dutil, astrophysicien aujourd'hui attaché à la firme ABB de Québec: on lui doit aussi, en 1999, l'attribution du nom hubertreeves à un astéroïde (voir ce texte).

Retour au sommaire des nouvelles québécoises