L'événement de la semaine


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 5 mars 2003



La nouvelle amie de mon père

(ASP) - Mère d'adoption, blonde de papa, copine, belle-mère: les termes ne manquent pas et les maux de tête des psychologues, non plus, dès qu'ils se penchent sur ce qu'on appelle depuis un bout les familles recomposées.

Valérie Laflamme est donc la dernière en lice à s'intéresser au vécu des belles-mères et à leur intégration dans leur nouvelle famille. Dans le cadre de son doctorat en psychologie à l'Université de Montréal, elle a d'ores et déjà pu constater, à travers les témoignages, que ces femmes se sentent plutôt isolées et délaissées.

"Les statistiques montrent que 50% des premières unions se terminent par un divorce et que 60% des familles recomposées éclatent de nouveau au cours des cinq premières années", résumait-elle récemment au journal Forum. Or, si on s'est beaucoup préoccupé de l'impact de ces déchirements sur les enfants, on s'est beaucoup moins intéressé à leur impact sur les belles-mères. Alors qu'une meilleure compréhension de ce qui se passe dans leurs têtes pourrait peut-être, qui sait, atténuer déchirements et autres conflits -et par extension, aider les enfants.

"Lorsque des tensions surgissent au sein de la famille recomposée, les belles-mères se sentent rejetées, éprouvent un sentiment de détresse, vivent de l'insatisfaction conjugale et souffrent d'une faible estime d'elles-mêmes." Le fait qu'elles ne soient pas la première femme, ni même la mère des enfants, sont des facteurs qui suscitent de la jalousie, surtout quand la première femme est encore très présente (à travers la garde des enfants, par exemple).

Ce qui expliquerait, selon Valérie Laflamme, que la tension soit moins forte lorsque la femme en question est elle aussi mère biologique ou lorsqu'elle a des enfants avec son nouveau conjoint.

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

Sommaire des nouvelles québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site