L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 26 avril 2001




La musique adoucit les enfants

(ASP) - Pour un enfant de trois ans, une marche funèbre et un air enjoué "sonnent" probablement pareil. Mais pas à six ans. Selon Dimone Dalla Bella, de l’Université de Montréal, c’est même dès l’âge de cinq ans que des enfants commencent à pouvoir associer une musique à une humeur. A l’âge de six ans, cette capacité serait pleinement formée.

Autrement dit, dès l’âge de cinq ans, certains enfants (dans au moins quatre cas sur cinq, selon l’étude à paraître dans la revue américaine Cognition) associent par exemple un tempo lent à quelque chose de triste.

Mais s’agit-il de quelque chose qu’on leur a appris ou de quelque chose de plus profondément ancré dans notre cerveau ? Les chercheurs ne sont pas allés jusque-là, se contentant de tenter de voir sur quels aspects de ces musiques les enfants basaient leur jugement. Ils ont pour cela réarrangé certaines pièces musicales (par exemple, en faisant jouer plus vite une pièce lente, ou en jouant en do mineur une pièce écrite en do majeur, etc.). Immanquablement, arrivés à l’âge de six ans, tous les auditeurs associaient le fait de passer du mode majeur au mode mineur comme un passage de "heureux" à "triste".

 

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

Sommaire des nouvelles québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site