L'événement de la semaine


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 1er avril 2003



Ligne directe vers le cerveau

(ASP) - L'un des problèmes chroniques de la médecine, c'est d'arriver à cibler avec précision l'organe qu'on veut guérir. Lorsqu'un patient avale une pilule, ou lorsqu'on lui injecte un médicament, une partie sera nécessairement diluée avant d'avoir atteint son but. Et lorsque le but est le cerveau, c'est encore plus complexe, compte tenu des barrières de protection qui sont érigées autour de lui. Un chimiste montréalais prétend avoir trouvé le moyen de traverser ces barrières.

Tout repose sur une protéine appelée la mélanotransferrine. Dans un article publié en février dans le Journal of Neurochemistry, Richard Béliveau, du département de chimie et biochimie à l'Université du Québec à Montréal, et ses collègues de Montréal, Vancouver et Paris, expliquent comment cette protéine contenue naturellement dans notre sang peut court-circuiter les vaisseaux sanguins du cerveau qui constituent cette fameuse barrière.

Le rôle de la barrière est de contrôler l'accès au cerveau des éléments nécessaires à son alimentation. Le truc consisterait donc à tromper sa vigilance. Conséquence: si on parvient à "attacher" à cette protéine le médicament souhaité, celui-ci se rendra directement au sein même de notre boîte crânienne.

En théorie -mais en théorie seulement- cette découverte permettrait de sortir du placard des médicaments jadis utilisés, mais abandonnés parce qu'inefficaces. En théorie toujours, on pourrait, grâce à cette protéine et un médicament approprié, attaquer directement des tumeurs cérébrales: les cibler bien mieux que n'auraient pu le faire tous les traitements actuels. En théorie enfin, on pourrait mieux cibler des troubles tels que le Parkinson, l'Alzheimer ou l'épilepsie; à condition de savoir où et quoi cibler.

En théorie. Car entre la découverte du pouvoir de la mélanotransferrine, et son contrôle par les médecins, il y a plusieurs marches, que les chercheurs mettront peut-être des années à gravir. Ils n'ont fait, pour l'instant, que mettre timidement l'un des pieds sur la première marche.

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

Sommaire des nouvelles québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site