L'événement de la semaine.

Pour tout trouver
sur Internet!

Tous les médias
en un clin d'oeil!

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation scientifique!

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 28 juin 2001

Un cosmos à trois saveurs

(ASP) - Ca ne bouleversera pas votre vision de l’Univers, mais apprenez que les neutrinos sont comme les crèmes glacées à la vanille, au chocolat et aux framboises. Ils viennent en trois saveurs. A une différence près : ils sont comme une boule de crème glacée à la vanille qui pourrait soudainement décider de devenir une boule au chocolat.

Et si ça ne bouleverse pas votre vision de l’Univers, du moins, ça bouscule quelque peu celle qu’en ont les astronomes, parce que ces changements de saveur résolvent un mystère vieux de près d’un demi-siècle. Et pour le résoudre, il a fallu descendre à deux kilomètres sous la terre, dans une mine abandonnée, là où a été construit l’Observatoire des neutrinos de Sudbury (Ontario).

Le mystère, c’est que bien que les neutrinos aient été estimés depuis trois décennies comme étant les particules les plus nombreuses de l’univers —plusieurs milliards ont traversé votre corps depuis que vous avez commencé la lecture de cet article- les physiciens qui étaient à la chasse des neutrinos émis par notre Soleil n’en avaient détecté qu’entre le tiers et la moitié du nombre qu’ils auraient normalement dû détecter. La réponse tient dans cette découverte de Sudbury : le changement de saveur.

"Nous avons résolu le mystère des neutrinos manquants", a résumé Arthur B. McDonald, directeur de l’Observatoire.

Soit. Ils se " cachaient " sous une saveur différente de celle à laquelle on les attendait. Mais encore ?

Il faut savoir que le Soleil émet surtout des neutrinos électroniques —l’une des trois saveurs, les deux autres étant les neutrinos tau et muon (ces noms correspondent aux particules plus petites qu’un atome auxquelles les neutrinos s’associent généralement). Et il faut aussi savoir que les détecteurs de neutrinos sont surtout sensibles aux neutrinos électroniques. En conséquence, les physiciens qui s’attendaient à détecter des neutrinos issus de notre Soleil —évidemment plus nombreux ici étaient donc perplexes devant le nombre peu élevé de tels neutrinos détectés. S’ils changent de forme en cours de route, tout devient plus clair.

Mais au-delà de ce " détail ", à paraître dans une prochaine édition des Physical Review Letters, cette découverte a une conséquence, à plus long terme, sur notre connaissance de l’Univers lui-même. Jusqu’à il y a deux ans, on n’était même pas sûr que les neutrinos —particules invisibles et indolores- pesaient quelque chose. Le fait qu’on ait commencé à soupçonner, il y a deux ans, qu’ils changeaient de forme en cours de route, implique qu’ils ont bel et bien une masse aussi infime soit-elle. Et s’ils pèsent quelque chose, et qu’ils sont des milliards par centimètre carré, alors le poids total de l’Univers s’en ressent inévitablement. Ce qui, en retour, a une conséquence tangible sur l’évolution future de cet univers : contrairement à ce que prédisaient les pessimistes, l’Univers se retrouve, grâce en soit rendue aux neutrinos, avec une masse suffisante pour poursuivre son expansion indéfiniment.

L’Observatoire de Sudbury est une créature conjointe du Canada, des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne. Il consiste en une voûte sphérique contenant 1000 tonnes d’eau lourde, dont les atomes sont davantage susceptibles de faire ricocher les neutrinos —ricochet détecté par l’un des centaines d’appareils disposés dans cette sphère. La présente recherche a été menée en collaboration avec une équipe de l’université britannique d’Oxford.

Retour au sommaire des nouvelles québécoises