L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 17 août 2001




Remède-miracle en pleine forêt boréale

(ASP) - Il n’y pas que la jungle tropicale qui recèle des plantes capables de guérir de graves maladies: c’est maintenant le sapin baumier, fier occupant de la forêt boréale, qui ouvre de belles possibilités dans la recherche sur le cancer.

Jean Legault, un natif du Saguenay exilé depuis deux ans à Clermont-Ferrand, dans le centre de la France, est venu présenter le fruit de ses recherches lors du 5e colloque sur les produits naturels d’origine végétale qui avait lieu la semaine dernière à l’Université Laval.

En collaboration avec le Laboratoire d’analyse et de séparation des essences végétales (LASEVE) de l’Université du Québec à Chicoutimi, M. Legault s’intéresse depuis un an et demi aux arbres de la forêt boréale pour leurs propriétés anticancéreuses. "Nous avons concentré nos efforts surtout sur le sapin baumier, puisque celui-ci semblait détenir une certaine sélectivité pour les cellules tumorales. Mais d’autres espèces telles que le pin gris ou le cèdre blanc, pourraient elles aussi contenir des substances intéressantes pour la lutte contre le cancer."

Pour l’instant, l’équipe de M. Legault analyse seulement les composés volatils retrouvés dans les huiles essentielles du sapin baumier. " Nous avons testé ces diverses molécules du sapin baumier sur différentes cellules cancéreuses, et l’une d’elle, l’alpha-humulène, s’est révélée particulièrement efficace. Toutefois, c’est contre des cellules engendrant le cancer de la peau que nous avons obtenu les meilleurs résultats ", raconte Jean Legault. "Nous commençons tout juste les essais sur des animaux et, jusqu’à maintenant, nous sommes très satisfaits des résultats obtenus. Nous devons également étudier les autres produits non volatils des conifères, pour vérifier s’ils ne posséderaient pas eux aussi des propriétés anticancéreuses." 

Anouk Gingras

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

Sommaire des nouvelles québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site