L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 19 août 2002




Rien d'épatant pour l'hépatite

(ASP) - Le tiers des Canadiens atteints de l’hépatite A a contracté le virus au cours d’un voyage. Mais seulement 14 Canadiens sur 100 qui voyagent dans les pays où la maladie est courante se font vacciner avant leur départ. Et trois de ces 14 voyageurs vaccinés contractent tout de même la maladie!

Ce sont là les résultats d'une équipe de chercheurs de l’Université Laval dirigée par Gaston De Serres. Leur conclusion? La stratégie canadienne de prévention de l’hépatite A, qui repose sur la bonne volonté des voyageurs à visiter un CLSC ou une clinique santé-voyages pour recevoir à leurs frais les vaccins, est inefficace et devrait être revue. En fait, l’efficacité de la stratégie, évaluée à 11%, est très inférieure aux normes acceptables en santé publique.

Les chercheurs ont interrogé 108 Ontariens et Québécois qui ont contracté l’hépatite A lors d’un voyage dans les régions à risques entre 1997 et 1999. Ils ont comparé leurs réponses à celles de 620 personnes bien portantes qui ont voyagé dans les mêmes régions pendant la même période.

L’hépatite A, qu'on appelait aussi, autrefois, hépatite infectieuse, est une maladie du foie causée par un virus transmissible soit par contagion de personne à personne, soit par des aliments ou de l’eau contaminée. Elle se manifeste par de la fièvre, des nausées et un jaunissement de la peau, mais ne cause généralement pas la mort. Très contagieux, le virus est particulièrement actif dans les régions du monde où les conditions sanitaires et d’hygiène personnelle sont déficientes.

Les chercheurs estiment toutefois que les risques de contracter la maladie varient aussi selon l’attitude du voyageur, c’est-à-dire sa perception du risque, ainsi que selon la durée et le genre de voyage réalisé : les jeunes voyageurs itinérants à petit budget courent plus de risques que les personnes qui ne voyagent que quelques semaines dans des conditions plus aisées. Mais puisqu’un nombre important de voyageurs considérés comme peu à risques a contracté la maladie, la vaccination est fortement recommandée pour tous. Or, c'est bien là qu'est le problème, puisque la stratégie canadienne actuelle ne favorise pas une attitude préventive adéquate chez les voyageurs canadiens : le peu de sensibilisation qui est fait ne suffit pas, et ces voyageurs doivent de surcroît assumer les frais de la vaccination puisqu’on considère que les Canadiens qui peuvent se payer un voyage peuvent aussi payer pour leurs vaccins.

" Puisque les Canadiens voyageant dans ces régions du monde sont de plus en plus nombreux et que l’immunité naturelle à la maladie est de moins en moins forte chez les Canadiens, la stratégie de prévention devrait être revue. La vaccination devrait être plus accessible, voire même généralisée à toute la population, et les efforts de sensibilisation devraient être accrus afin de développer la conscience du risque chez les voyageurs ", conclut Gaston De Serres.

Lisa Nolet

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

Sommaire des nouvelles québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site