... au Québec
semaine du 25 septembre 2000

Sommaire des capsules québécoises

En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine

LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

La bactérie démasquée en un temps record

(ASP) - Des chercheurs de l'Université Laval ont mis sur pied un test pour diagnostiquer, en une trentaine de minutes seulement, la bactérie responsable de 80% des infections chez les nouveau-nés: le streptocoque du groupe B. Grâce à ce test, plusieurs bébés pourront être sauvés de méningites et de pneumonies, sans parler des séquelles les plus graves parfois associées à ces infections: cécité, surdité, retard mental.

La bactérie est généralement transmise avant l'accouchement, lorsque l'enfant entre en contact avec la faune microbienne du vagin ou de l'anus de sa mère. Entre 15 et 40% des femmes sont porteuses du microbe, bien que seul un petit nombre le transmette à leur bébé. Le test pourrait donc être utilisé pour détecter le streptocoque juste avant l'accouchement, et permettrait ainsi à l'obstétricien de donner à sa patiente, juste au bon moment, des antibiotiques appropriés pour contrecarrer l'infection.

"La particularité de ce test est sa rapidité", souligne le Dr Michel Bergeron, directeur du Centre de recherche en infectiologie, au Centre hospitalier de l'Université Laval. Depuis 125 ans qu'on connaît ces micro-organismes grâce au Français Louis Pasteur, les tests pour détecter une bactérie comme le streptocoque B durent deux jours. "Or maintenant, nous ouvrons le pas sur une technologie considérée comme étant la plus rapide au monde", proclame le médecin québécois.

En ce moment, les médecins utilisent une "bombe atomique", un antibiotique à large spectre, lorsqu'ils ignorent quel microbe infecte leur patient. Les effets secondaires peuvent être très dommageables. "Cette nouvelle méthode permettra donc aux médecins d'utiliser des antibiotiques moins puissants, des "lance-pierres" au lieu de "gros canons"."

De plus, ce test permettra aux obstétriciens de ne donner des antibiotiques qu'aux femmes enceintes infectées, alors qu'en ce moment, ils donnent des antibiotiques à toutes leurs patientes pour ne pas prendre de risque!

Basé sur l'analyse de l'ADN, ce test permet donc d'identifier l'empreinte génétique de la bactérie et ainsi, distinguer le streptocoque du groupe B. "Ce dernier se trouve dans 25% de la faune génétique du vagin des femmes qui sont sur le point d'accoucher. Ce micro-organisme est d'ailleurs responsable, dans 80% des cas, des infections chez les jeunes enfants", poursuit le Dr Bergeron. Au cours des recherches réalisées par celui-ci et ses collègues, 30% des 112 femmes enceintes testées ont été diagnostiquées porteuses du streptocoque..

En éditorial, le New England Journal of Medicine, qui a publié les résultats de cette recherche plus tôt ce mois-ci, a dit espérer que ce test soit adapté à un usage clinique et remplace dans un avenir proche les méthodes actuelles.

Une deuxième étude clinique, portant cette fois sur 400 femmes enceintes, est en cours pour vérifier la validité des premiers tests. Déjà, la compagnie Infectio-diagnostic (IDI) travaille à une mise en marché.

Lucie Beaupré