L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 18 septembre 2002




L'Afrique: marché alléchant pour l'industrie du tabac

(ASP) - L’Afrique sub-saharienne pourrait en théorie profiter des 100 années d’expérience des pays occidentaux en matière de lutte au tabagisme pour protéger sa population. Mais pour l’instant, il semble que ce sont plutôt les vendeurs de cigarettes qui usent de toutes leurs connaissances pour conquérir de nouveaux marchés.

Le tableau brossé par Léro Tchassao, président d’une organisation non gouvernementale (ONG) axée sur la santé et le développement au Togo, lors de la 1ere conférence internationale francophone sur le contrôle du tabac qui a eu lieu à Montréal, ne laisse aucun doute quant aux longueurs d’avance prises par l’industrie du tabac. La publicité, qui associe le tabac à la modernité et à la jeunesse, est omniprésente. "Nous avons présenté un projet de loi en octobre 2001 afin d’encadrer l’industrie du tabac, notamment dans le domaine de la publicité, mais le manque de volonté politique dans ce dossier est flagrant."

Les cigarettiers occupent, avec l’industrie de l’alcool, toute la commandite du sport et de la culture. "Dans les pays africains, il est facile de comprendre que les ministères du sport et de la culture se retrouvent loin dans les priorités gouvernementales, constate Léro Tchassao. Les maladies infectieuses font l’objet d’une certaine attention, mais le tabagisme n’est pas pris au sérieux."

Si les partis politiques accueillent favorablement l’industrie du tabac, vue comme créatrice d’emplois et de revenus, il existe tout de même une frange de la population bien au fait des risques. Ces personnes se retrouvent le plus souvent au sein d’ONG qui essaient de faire contrepoids. Un premier pas a été la création de l’Observatoire du tabac en Afrique francophone (OTAF), en décembre 2001. Cet organisme permet de recueillir, de centraliser et de diffuser un ensemble de données concernant le tabagisme. " Aujourd’hui, grâce à l’OTAF, beaucoup d’ONG africaines sont en synergie, échangent des informations sur la lutte antitabac et participent activement, avec les ONG du Nord, aux activités de lutte antitabac dans le monde ", explique Mahamane Cissé, président de S.O.S. tabagisme-Mali et du comité exécutif de l’OTAF.

Pour sa part, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) devrait adopter au printemps une convention cadre pour la lutte anti-tabac dans le monde, convention appuyée par 78 pays, sauf les États-Unis, le Canada et la Russie. Le but de l’OMS est de rééquilibrer la situation face à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui, par ses divers traités de libre-échange, donne toute la latitude voulue à l’industrie du tabac dans le monde.

Combien de temps encore les boîtes de nuit africaines pourront-elles offrir une cigarette allumée avec le billet d’entrée ? Tout dépend de quel côté penchera la balance dans cette lutte de pouvoir...

Suzanne Champoux

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

Sommaire des nouvelles québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site