... au Québec
semaine du 2 octobre 2000

Sommaire des capsules québécoises


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Contribution québécoise au rêve olympique

(ASP) - Outre les Bruny Surin, Caroline Brunet et Alexandre Despaties, la participation québécoise aux Jeux de Sydney s'est faite aussi sur un tout autre plan: une équipe du Centre de recherche en aménagement et en développement de l'Université Laval (CRAD) a développé un logiciel ayant contribué à élaborer le trajet de la flamme olympique.

Marius Thériault et Pierre Lemieux, tous deux du CRAD, avaient conçu MapLogix en 1995 pour combler les lacunes de MapInfo, un logiciel américain de cartographie numérique. En 1998, constatant son succès auprès des diplômés, le CRAD confie la mise en marché à Korem, une entreprise de Québec. Josée Bouchard, à la fois au CRAD et chez Korem, est celle qui a établi le contact avec les Australiens: "les organisateurs des Jeux de Sydney utilisaient déjà MapInfo pour opérer l'énorme base de données géographiques sur le territoire australien. MapLogix s'est donc révélé d'une grande utilité pour mettre un peu d'ordre dans tout cela!"

MapLogix permet de structurer les données géographiques provenant de plusieurs cartes numériques en les mettant en commun. "Il est parfois difficile de déterminer à partir d'une carte si deux routes se croisent ou si l'une passe simplement au-dessus de l'autre. Pour choisir le trajet de la flamme, on devait prédire si on pourrait bel et bien effectuer un virage à telle intersection", explique Josée Bouchard. Imaginez la surprise du porteur de la flamme s'il devait se retrouver dans un cul-de-sac! "En intégrant de nombreuses données, MapLogix permet de faire ressortir les "données topologiques", qui établissent une relation entre les objets". Et des données, il y en avait des milliers pour établir le trajet de la flamme olympique : en effet, 11 000 coureurs devaient parcourir 27 000 km en une centaine de jours, et ce seulement lors de la partie australienne du parcours!

D'abord conçu par le CRAD pour ses propres besoins d'enseignement et de recherche, MapLogix permet le traitement de plusieurs types de données . La STCUQ l'a entre autres utilisé pour ses enquêtes sur les déplacements des citoyens, afin de planifier la demande du transport en commun.

Anouk Gingras

(2 octobre)

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