... au Québec
semaine du 2 octobre 2000

Sommaire des capsules québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

 


Et le gagnant du prix du meilleur pollueur est...

(ASP) - Les écologistes auront rarement eu pareilles cibles de choix: dix usines du Canada, des États-Unis et du Mexique, sont responsables de pas moins de 25% de la pollution à la dioxine dans l'Arctique canadien -et par conséquent, responsables de la dioxine qui se retrouve dans le lait des mères inuit. Parmi ces dix coupables, l'incinérateur à déchets de Lévis, en banlieue de Québec.

C'est ce qui se dégage d'une étude internationale dont les résultats ont été rendu publics le 3 octobre, financée par la Commission nord-américaine de coopération environnementale, une agence liée aux gouvernements du Canada, des Etats-Unis et du Mexique, dans le cadre de l'Accord de libre-échange nord-américain.

Il s'en dégage également que du reste des dioxines (après tout, plus de 99% ne se rendent pas jusqu'au Nunavut), 62% proviennent des États-Unis, 30% du Mexique et 8%, du Canada. Et ces calculs aussi précis, les chercheurs affirment les avoir obtenus grâce à une nouvelle méthode de détection des particules polluantes, qui pourrait en théorie être utilisée pour retracer l'origine de plusieurs types de pollutions atmosphériques. La méthode est signée Barry Commoner, spécialiste en dioxine du Collège Queen's, à New York. Son équipe et lui ont dû créer un modèle informatique tenant compte d'un inventaire de quelque 44 000 sources possibles de dioxine, et d'une foule d'informations météorologiques.

Il est encore trop tôt toutefois pour dire si ces conclusions sont vraiment applicables à l'ensemble des pollueurs, ou si les résultats n'auraient pas été différents si telle ou telle variable n'avait pas été calculée différemment. Dans certains cas, les calculs sont beaucoup moins précis qu'ils en ont l'air: on y apprend par exemple que les dépôts de dioxines et de furannes au fond des lacs nord-américains ont atteint un sommet entre les années 30 et 70, ce qui laisse une marge d'erreur assez considérable.

Mais dans tous les cas, c'est un outil qui va certainement faire parler de lui lors des prochaines revendications internationales des leaders inuits...

(4 octobre)

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... et un hyperlien nous ferait bien plaisir!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-&#153

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages &#153

La Qu te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire