... au Québec
du 15 au 18 octobre 2000

Sommaire des capsules québécoises


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17e Symposium international
sur le véhicule électrique

Le vélo électrique est aussi réalité

(ASP) - Les visiteurs du premier salon du véhicule électrique tenu au Québec ont satisfait leur curiosité en fin de semaine. En plus de constater que le véhicule électrique est une réalité concrète, ils ont découvert que l'innovation dans ce domaine est aussi québécoise. L'un des exemples est le vélo électrique assisté de Système Énergie et Propulsion d'Asbestos.

Le moteur conçu par M. Jean-Yves Dubé est scellé et intègre tous les éléments électroniques de contrôle. Il a une puissance nominale de 180 watts et permet des pointes de 450 watts. Il agit aussi bien comme moteur que comme générateur selon la topographie du trajet. Cela limite la nécessité de recharge quotidienne. Par ailleurs, le système de gestion de l'énergie Smart-E permet quatre choix d'assistance électrique pouvant aller jusqu'à 200 % de l'effort de pédalage.

Le vélo équipé de ce moteur offre une autonomie assistée de près de 50 kilomètres à une vitesse de 30 km/h. Sur un terrain plat, il permet de rouler plus d'une vingtaine de kilomètres sans faire d'effort.

Ce salon du véhicule électrique est tenu dans le cadre du 17e Symposium international sur le véhicule électrique, une rencontre annuelle, qui a lieu cette année pour la première fois à Montréal, du 15 au 18 octobre.

La batterie parfaite

(ASP) - La pile lithium-métal-polymère (LMP) développée par Avestor, une filiale de Hydro-Québec, est devenue réalité après 20 ans de recherche et de développement. La batterie équipe le petit véhicule urbain Th!nk City de Ford et l'hybride électrique Insight de Honda. Les deux véhicules vont servir de banc d'essai pour tester la technologie avant sa mise en marché, que l'on espère vers 2004.

La pile LMP sera la plus performante de sa catégorie. Le module prototype installé dans la Th!nk a une énergie embarquée de 11,5 kW/h. La puissance est supérieure à la batterie nickel-cadmium (Ni/Cd) qui équipe normalement le véhicule. On obtient une accélération 0 à 50 km/h en moins de cinq secondes contre sept secondes pour le Ni/Cd. L'autonomie du véhicule est accrue d'environ 40 % pour dépasser 100 kilomètres par recharge.

Détails pour les spécialistes: la pile se compose d'une anode de lithium, d'un électrolyte solide polymère, d'un oxyde métallique comme cathode et d'une fine couche métallique pour capter le courant. Cette technologie est la seule des batteries performantes à électrolyte solide. Il n'y aurait aucun risque pour l'environnement en cas d'accident. Au stade de commercialisation, la batterie LMP aura une énergie spécifique de 180 Wh/kg, une densité énergétique de 305 Wh/l et une puissance de 365 W/kg,

Pierre Thisdale

(15 octobre)


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