17e Symposium international
sur le véhicule électrique
Le vélo électrique est aussi réalité
(ASP) - Les visiteurs du premier salon du véhicule
électrique tenu au Québec ont satisfait leur curiosité
en fin de semaine. En plus de constater que le véhicule
électrique est une réalité concrète,
ils ont découvert que l'innovation dans ce domaine est
aussi québécoise. L'un des exemples est le vélo
électrique assisté de Système Énergie
et Propulsion d'Asbestos.
Le moteur conçu par M. Jean-Yves Dubé est scellé
et intègre tous les éléments électroniques
de contrôle. Il a une puissance nominale de 180 watts et
permet des pointes de 450 watts. Il agit aussi bien comme moteur
que comme générateur selon la topographie du trajet.
Cela limite la nécessité de recharge quotidienne.
Par ailleurs, le système de gestion de l'énergie
Smart-E permet quatre choix d'assistance électrique
pouvant aller jusqu'à 200 % de l'effort de pédalage.
Le vélo équipé de ce moteur offre une
autonomie assistée de près de 50 kilomètres
à une vitesse de 30 km/h. Sur un terrain plat, il permet
de rouler plus d'une vingtaine de kilomètres sans faire
d'effort.
Ce salon du véhicule électrique est tenu dans
le cadre du 17e Symposium international
sur le véhicule électrique, une rencontre annuelle,
qui a lieu cette année pour la première fois à
Montréal, du 15 au 18 octobre.
La batterie parfaite
(ASP) - La pile lithium-métal-polymère (LMP)
développée par Avestor, une filiale de Hydro-Québec,
est devenue réalité après 20 ans de recherche
et de développement. La batterie équipe le petit
véhicule urbain Th!nk City de Ford et l'hybride électrique
Insight de Honda. Les deux véhicules vont servir de banc
d'essai pour tester la technologie avant sa mise en marché,
que l'on espère vers 2004.
La pile LMP sera la plus performante de sa catégorie.
Le module prototype installé dans la Th!nk a une énergie
embarquée de 11,5 kW/h. La puissance est supérieure
à la batterie nickel-cadmium (Ni/Cd) qui équipe
normalement le véhicule. On obtient une accélération
0 à 50 km/h en moins de cinq secondes contre sept secondes
pour le Ni/Cd. L'autonomie du véhicule est accrue d'environ
40 % pour dépasser 100 kilomètres par recharge.
Détails pour les spécialistes: la pile se compose
d'une anode de lithium, d'un électrolyte solide polymère,
d'un oxyde métallique comme cathode et d'une fine couche
métallique pour capter le courant. Cette technologie est
la seule des batteries performantes à électrolyte
solide. Il n'y aurait aucun risque pour l'environnement en cas
d'accident. Au stade de commercialisation, la batterie LMP aura
une énergie spécifique de 180 Wh/kg, une densité
énergétique de 305 Wh/l et une puissance de 365
W/kg,
Pierre Thisdale
(15 octobre)
Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse
en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine
dans l'édition imprimée d'Hebdo-science
et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner
la source... et un hyperlien nous ferait bien plaisir!
|