17e Symposium international
sur le véhicule électrique
Le stockage sans batterie
(ASP) - Le principal frein à la diffusion à
grande échelle du véhicule électrique pur
réside dans le coût encore élevé des
batteries... et dans l'autonomie de ces batteries. Mais cela
vaut uniquement pour les électriques " purs et durs
". Dans le cas des hybrides, d'autres modes de stockage
sont en développement, comme la roue inertielle et le
super condensateur.
La roue inertielle (flywheel) est un générateur
d'énergie que l'on charge en le faisant tourner à
très haute vitesse. Certains systèmes peuvent atteindre
plus de 100 000 tours à la minute. La rotation crée
un champ magnétique que l'on peut transformer en courant
électrique de haute puissance pour un court laps de temps.
Cette technologie a été développée
pour la NASA. En théorie, la roue inertielle peut tourner
sans arrêt tant qu'il n'y a pas de demande d'énergie.
Presque le mouvement perpétuel !
Pour "charger" le système, on applique simplement
un courant électrique pour augmenter la vitesse de rotation.
Cette énergie peut provenir du moteur-générateur
électrique du véhicule. Lorsqu'on introduit une
résistance dans le circuit, le moteur électrique
en l'occurrence, il y a une production d'électricité
et une baisse de la vitesse de rotation. Le cycle charge-décharge
se répète autant de fois que le véhicule
accélère et décélère.
Quant au super condensateur, il est en tout point semblable
aux condensateurs utilisés dans les appareils électroniques
domestiques, la télévision, par exemple. Il sert
à fournir un allumage "instantané" de
l'appareil.
Les super-condensateurs pour véhicules électriques
hybrides se composent principalement d'électrodes de carbone.
On les charge au moment du démarrage du véhicule
à l'aide d'un générateur, ou bien lors du
freinage. La production d'énergie électrique provient
d'une réaction physico-chimique comme dans une pile conventionnelle,
à la différence que la décharge d'énergie
est nettement plus rapide et plus puissante.
Ces deux modes de stockage, la roue inertielle et le super-condensateur,
sont utilisés dans les hybrides pour remplacer les batteries,
parce qu'ils prennent moins de place (ce qui permet de réduire
la taille du moteur) et offrent beaucoup plus de puissance. Ils
ont aussi une plus grande longévité.
Plusieurs manufacturiers testent cette technologie pour des
véhicules lourds faisant des arrêts-départs
fréquents comme les autobus urbains et les camions de
livraison.
Le stockage de l'hydrogène
(ASP) - L'hydrogène nécessaire pour les piles
à combustible est généralement stocké
dans un réservoir à haute pression. On peut aussi
l'emmagasiner, à l'échelle moléculaire,
dans ce qu'on appelle un hydrure métallique. Généralement,
on utilise du magnésium qui s'avère toutefois inflammable.
Lightyear technologies de Vancouver, Colombie-Britannique, a
mis au point une technologie qui permet d'éliminer ce
risque en enduisant les particules de magnésium sans qu'elles
perdent leur capacité de rétention de l'hydrogène.
Selon les chercheurs, cette nanotechnologie (technologie de l'ordre
du millionième de millimètre) augmenterait de 30
% la capacité d'entreposage. On pourrait alors emmagasiner
suffisamment d'hydrogène dans un réservoir à
hydrure métallique sans la haute pression qui constituent
l'inconvénient des réservoirs à hydrogène
pur.
Pierre Thisdale
(16 octobre)
Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse
en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine
dans l'édition imprimée d'Hebdo-science
et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner
la source... et un hyperlien nous ferait bien plaisir!
|