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du 12 au 14 octobre 2000

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Congrès de l'Association des
professeurs de science du Québec


Préparer le terrain pour la réforme de l'enseignement

(ASP) - La réforme scolaire, qui est en train de faire ses premiers pas, inquiète, interpelle ou interroge tous les profs. Qu'en est-il des profs de sciences? Ils ne semblent pas trop mal l'accueillir, s'il faut en juger par le dernier congrès de leur association. Mais il faudra du temps pour en mesurer les effets.

"Je crois que les profs accueillent la réforme comme une bonne nouvelle", explique Denise Provençal, présidente de l'Association des professeurs de science du Québec (APSQ). "Il y a trois ou quatre ans, l'expression "faire faire les sciences" trouvait écho pour la première fois au congrès. Au cours des années suivantes, les animateurs et les innovateurs se sont mis à imaginer, puis à communiquer des solutions qui avaient le potentiel d'actualiser l'enseignement des sciences. À l'époque, cependant, le cadre-programme ne permettait pas leur réalisation. Avec la réforme, le contexte devrait être adéquat pour cette mutation."

Une mutation exprimée par le thème du congrès de cette année, dont c'est la 35e édition: " Savoir intégrer les savoir ". Un thème qui se trouve à coller précisément aux grands objectifs de la réforme, qui sera applicable au secondaire et au collégial au cours des deux prochaines années. Quelque 130 ateliers ont réuni pendant trois jours, à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, des profs venus pour un temps prendre la place de leurs élèves.


Cultiver la patience


Avec cette réforme, tout n'ira toutefois pas tout seul, et il faudra être patient, insiste la présidente de l'APSQ, qui enseigne la physique au dernier-né des cégeps, le collège Gérald Godin, dans l'ouest de la ville de Montréal. Selon elle, il faudra dix ans avant de pouvoir constater des changements en profondeur dans toutes les classes de science du secondaire et du collégial. "La réforme exige des enseignants qu'ils transforment leur rôle et leurs méthodes pédagogiques... Ainsi, le prof restera toujours l'acteur principal de l'éducation scientifique de ses étudiants, mais en devenant un guide plutôt qu'un maître, et en encourageant l'intégration des savoirs plutôt que l'ingestion de la matière."

"Il faut même s'attendre à des changements dans la convention collective", avance la présidente.

Les plus innovateurs n'auront pas de difficultés. " Il y a toujours environ 15% des profs qui réagissent bien aux vents de changement. Les autres ont besoin de plus de soutien et d'outils pour faire bouger les choses ".

C'est pourquoi l'APSQ a mis sur pied des projets de formation qui préparent le terrain pour la réforme. Le Saut quantique est une de ces initiatives. Il s'agit d'un projet qui invite les professeurs à reserrer leurs liens avec le secteur industriel afin d'optimiser la formation des jeunes. De la sorte, l'ancrage dans la réalité se fait mieux. Les sciences sont beaucoup plus signifiantes pour les étudiants, car ils en comprennent la raison d'être, concrètement. Du côté des profs, ils apprennent à jouer sur la motivation de leurs jeunes, et comprennent que c'est un des meilleurs moyens pour favoriser l'apprentissage...

Dominique Mauffette Filion

(16 octobre)

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