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du 12 au 14 octobre 2000

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Congrès de l'Association des
professeurs de science du Québec


Utiliser sa personnalité

(ASP) - André Girard, qui animait un atelier intitulé bizarrement "Le scénario métaphorique", dans le cadre du congrès de l'Association des professeurs de science du Québec, est persuadé que pour améliorer l'enseignement des sciences, il faut tout simplement mettre sa personnalité à profit.

S'adressant en majorité à des profs de sciences du secondaire, dont l'éventail des contenus à enseigner est particulièrement difficile à couvrir, André Girard a donné plusieurs conseils, dont celui-ci qui les résumait tous: "Susciter l'intérêt et la curiosité, puis captiver et marquer à l'aide de sa personnalité, en laissant tomber certains aspects du programme s'il le faut!". Le flamboyant professeur de physique a lancé cette exclamation, entouré par de multiples objets qu'on aurait dit sortis de la salle de jeux d'un enfant.

Bicyclette miniature, balles de gomme, pâte à modeler, gadgets électroniques, téléphone cellulaire, le volubile enseignant du cégep de Ste-Foy utilise tous ces accessoires comme supports et prétextes pour faire comprendre une myriade de notions de physique à ses étudiants. "Je fais passer la matière par les cordes de la passion. Je suis un fanatique de l'aviation, la dynamique des mouvements me passionne, les développements technologiques me captivent, alors c'est cette voie que j'emprunte pour enseigner!"

En classe, une de ses tactiques principales consiste à donner l'illusion que ses exposés sont complètement hors sujet. En parlant de ses activités d'été, de ses randonnées de bicyclette, et de ses aventures de voyage; en entrant dans la classe à vélo, en faisant semblant de parler à son ordinateur à distance à l'aide de son téléphone cellulaire, M. Girard présente ni vu ni connu les grandes lignes de son plan de cours.

Mais cette tactique n'est qu'un des quatre "scénarios métaphoriques " de M. Girard. Ainsi, d'une année à l'autre, l'enseignant est assuré qu'aucun de ses élèves ne saura à quoi s'attendre avant d'assister à ses cours. Résultat? Grâce à ces scénarios et à sa personnalité qui cimente tout cela, les étudiants font, espère-t-il, le lien immédiat et permanent entre le contenu du cours de physique et les applications dans la vie quotidienne. Et bien sûr, ils se souviennent de leur prof toute leur vie!

"Mes scénarios sont autant de stratégies pour faire réfléchir mes étudiants. C'est pourquoi approximation, estimation et justification sont les mots d'ordre à respecter par les élèves dans leurs devoirs ou examens. Les réponses au millième près ne m'intéressent pas! C'est la pertinence du raisonnement qui m'importe, car il s'agit du véritable indice du niveau de compréhension."

Or, selon le professeur, la capacité des étudiants à estimer est probablement l'aspect le plus problématique de leur apprentissage des sciences. Travailler longtemps sur cet aspect veut donc dire qu'il faut laisser de côté quelques sections du programme. André Girard assure que c'est pour le bien des étudiants. "À mon sens, bien enseigner suppose qu'on doive personnaliser le programme qu'on nous soumet, afin que les étudiants intègrent et se souviennent vraiment de la matière qu'on leur communique ".

Dominique Mauffette Filion

(16 octobre)

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