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Congrès de l'Association des
professeurs de science du Québec
Utiliser sa personnalité
(ASP) - André Girard, qui animait un atelier intitulé
bizarrement "Le scénario métaphorique",
dans le cadre du congrès
de l'Association des professeurs de science du Québec,
est persuadé que pour améliorer l'enseignement
des sciences, il faut tout simplement mettre sa personnalité
à profit.
S'adressant en majorité à des profs de sciences
du secondaire, dont l'éventail des contenus à enseigner
est particulièrement difficile à couvrir, André
Girard a donné plusieurs conseils, dont celui-ci qui les
résumait tous: "Susciter l'intérêt et
la curiosité, puis captiver et marquer à l'aide
de sa personnalité, en laissant tomber certains aspects
du programme s'il le faut!". Le flamboyant professeur de
physique a lancé cette exclamation, entouré par
de multiples objets qu'on aurait dit sortis de la salle de jeux
d'un enfant.
Bicyclette miniature, balles de gomme, pâte à
modeler, gadgets électroniques, téléphone
cellulaire, le volubile enseignant du cégep de Ste-Foy
utilise tous ces accessoires comme supports et prétextes
pour faire comprendre une myriade de notions de physique à
ses étudiants. "Je fais passer la matière
par les cordes de la passion. Je suis un fanatique de l'aviation,
la dynamique des mouvements me passionne, les développements
technologiques me captivent, alors c'est cette voie que j'emprunte
pour enseigner!"
En classe, une de ses tactiques principales consiste à
donner l'illusion que ses exposés sont complètement
hors sujet. En parlant de ses activités d'été,
de ses randonnées de bicyclette, et de ses aventures de
voyage; en entrant dans la classe à vélo, en faisant
semblant de parler à son ordinateur à distance
à l'aide de son téléphone cellulaire, M.
Girard présente ni vu ni connu les grandes lignes de son
plan de cours.
Mais cette tactique n'est qu'un des quatre "scénarios
métaphoriques " de M. Girard. Ainsi, d'une année
à l'autre, l'enseignant est assuré qu'aucun de
ses élèves ne saura à quoi s'attendre avant
d'assister à ses cours. Résultat? Grâce à
ces scénarios et à sa personnalité qui cimente
tout cela, les étudiants font, espère-t-il, le
lien immédiat et permanent entre le contenu du cours de
physique et les applications dans la vie quotidienne. Et bien
sûr, ils se souviennent de leur prof toute leur vie!
"Mes scénarios sont autant de stratégies
pour faire réfléchir mes étudiants. C'est
pourquoi approximation, estimation et justification sont les
mots d'ordre à respecter par les élèves
dans leurs devoirs ou examens. Les réponses au millième
près ne m'intéressent pas! C'est la pertinence
du raisonnement qui m'importe, car il s'agit du véritable
indice du niveau de compréhension."
Or, selon le professeur, la capacité des étudiants
à estimer est probablement l'aspect le plus problématique
de leur apprentissage des sciences. Travailler longtemps sur
cet aspect veut donc dire qu'il faut laisser de côté
quelques sections du programme. André Girard assure que
c'est pour le bien des étudiants. "À mon sens,
bien enseigner suppose qu'on doive personnaliser le programme
qu'on nous soumet, afin que les étudiants intègrent
et se souviennent vraiment de la matière qu'on leur communique
".
Dominique Mauffette Filion
(16 octobre)
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