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Congrès de l'Association des
professeurs de science du Québec
Les expo-sciences pour donner un coup de pouce à l'environnement
(ASP) - Dans le but de donner un coup de pouce à l'éducation
à l'environnement, un recueil des projets relatifs à
l'environnement, parmi la masse de projets préparés
par les jeunes participants aux expo-sciences ces trois dernières
années, sera lancé l'an prochain.
L'idée est une réalisation conjointe des organisateurs
des expo-sciences, de l'Association québécoise
pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement
(AQPERE) et de l'Association des professeurs de sciences du Québec
(APSQ). Le recueil sera lancé l'an prochain, au prochain
congrès de l'APSQ et
l'objectif est d'inciter les jeunes futurs scientifiques à
penser davantage "environnement" dans leur travail.
L'éducation relative à l'environnement (ERE)
est un des thèmes de l'enseignement des sciences à
être fortement encouragé par la réforme.
Or, cette nouveauté du programme peut déstabiliser
plusieurs enseignants. Pour éviter cela, a pensé
Robert Litzler, président de l'AQPERE, il suffirait peut-être
à ces profs d'observer ce que des dizaines d'élèves
québécois présentent chaque année
comme projets: de quoi inspirer bien des cours de sciences, quel
que soit le groupe d'âge.
Bien que les expo-sciences soient des activités parascolaires,
les observateurs de l'AQPERE se sont vite rendu compte que ces
projets collent majoritairement aux programmes scolaires. Sur
une quarantaine de projets analysés, les sciences de la
vie, les sciences physiques et les sciences et technologies ont
été abordés. Ce qui, en soi, n'est pas étonnant,
puisque les étudiants qui participent aux expo-sciences
sont sous la supervision constante d'un enseignant que l'on suppose
intéressé par les sciences. Ce qui surprend peut-être
-et qui encourage vivement l'AQPERE- c'est que la majorité
des projets analysés ont abordé les questions environnementales.
"Certains étudiants ont fait l'autopsie d'un sac
vert, d'autres ont parlé de l'énergie solaire ou
du recyclage des plastiques. Un groupe a même mis sur pied
un prototype de moteur antipollution!", explique Robert
Litzler, tout en soulignant l'essence multidisciplinaire de ces
projets et le fait qu'ils se prêtent à l'intégration
des connaissances.
Professeur de chimie pendant 30 ans au cégep de Rosemont
à Montréal, Robert Liztler et son association ont
travaillé d'arrache-pied pour faire la promotion de l'éducation
et de la formation relatives à l'environnement. En 1991,
l'AQPERE tenait ses premiers États généraux
et établisssait que l'éducation relative à
l'environnement devait faire partie intégrante du programme
scolaire officiel. En 1995, l'AQPERE déposait un rapport
à la Commission sur les États généraux
de l'Éducation. Peu de temps après, l'initiative
de l'AQPERE était élevée à l'échelle
internationale avec le forum Planèt'ERE, qui encouragea
une concertation entre les différents pays francophones
afin d'établir un plan de travail commun. Quelques semaines
plus tard, le Ministère de l'Éducation annonçait
que l'ERE ferait partie de la nouvelle réforme scolaire.
Dominique Mauffette Filion
(16 octobre)
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