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Les expo-sciences pour donner un coup de pouce à l'environnement

(ASP) - Dans le but de donner un coup de pouce à l'éducation à l'environnement, un recueil des projets relatifs à l'environnement, parmi la masse de projets préparés par les jeunes participants aux expo-sciences ces trois dernières années, sera lancé l'an prochain.

L'idée est une réalisation conjointe des organisateurs des expo-sciences, de l'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement (AQPERE) et de l'Association des professeurs de sciences du Québec (APSQ). Le recueil sera lancé l'an prochain, au prochain congrès de l'APSQ et l'objectif est d'inciter les jeunes futurs scientifiques à penser davantage "environnement" dans leur travail.

L'éducation relative à l'environnement (ERE) est un des thèmes de l'enseignement des sciences à être fortement encouragé par la réforme. Or, cette nouveauté du programme peut déstabiliser plusieurs enseignants. Pour éviter cela, a pensé Robert Litzler, président de l'AQPERE, il suffirait peut-être à ces profs d'observer ce que des dizaines d'élèves québécois présentent chaque année comme projets: de quoi inspirer bien des cours de sciences, quel que soit le groupe d'âge.

Bien que les expo-sciences soient des activités parascolaires, les observateurs de l'AQPERE se sont vite rendu compte que ces projets collent majoritairement aux programmes scolaires. Sur une quarantaine de projets analysés, les sciences de la vie, les sciences physiques et les sciences et technologies ont été abordés. Ce qui, en soi, n'est pas étonnant, puisque les étudiants qui participent aux expo-sciences sont sous la supervision constante d'un enseignant que l'on suppose intéressé par les sciences. Ce qui surprend peut-être -et qui encourage vivement l'AQPERE- c'est que la majorité des projets analysés ont abordé les questions environnementales.

"Certains étudiants ont fait l'autopsie d'un sac vert, d'autres ont parlé de l'énergie solaire ou du recyclage des plastiques. Un groupe a même mis sur pied un prototype de moteur antipollution!", explique Robert Litzler, tout en soulignant l'essence multidisciplinaire de ces projets et le fait qu'ils se prêtent à l'intégration des connaissances.

Professeur de chimie pendant 30 ans au cégep de Rosemont à Montréal, Robert Liztler et son association ont travaillé d'arrache-pied pour faire la promotion de l'éducation et de la formation relatives à l'environnement. En 1991, l'AQPERE tenait ses premiers États généraux et établisssait que l'éducation relative à l'environnement devait faire partie intégrante du programme scolaire officiel. En 1995, l'AQPERE déposait un rapport à la Commission sur les États généraux de l'Éducation. Peu de temps après, l'initiative de l'AQPERE était élevée à l'échelle internationale avec le forum Planèt'ERE, qui encouragea une concertation entre les différents pays francophones afin d'établir un plan de travail commun. Quelques semaines plus tard, le Ministère de l'Éducation annonçait que l'ERE ferait partie de la nouvelle réforme scolaire.

Dominique Mauffette Filion

(16 octobre)

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