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17e Symposium international
sur le véhicule électrique
La pile à hydrogène
(ASP) - Source d'énergie du XXIe siècle, l'hydrogène
sert déjà, depuis plusieurs décennies, comme
carburant pour les fusées. Mais c'est l'intérêt
qu'il suscite pour l'automobile qui le rend soudain si alléchant.
La pile à hydrogène, appelée aussi pile
à combustible, est une technologie qui recombine l'hydrogène
à l'oxygène en produisant de l'électricité.
Les résidus de l'opération sont de la vapeur d'eau
et un peu de chaleur ce qui est fort peu polluant. Il existe
plusieurs procédés de pile à combustible.
Actuellement, celle de la compagnie Ballard Power Systems à
Vancouver, Colombie-Britannique, est la plus avancée pour
un usage dans l'automobile. Cette technologie, qui fait appel
à ce qu'on appelle la membrane polymère, est utilisée
par DaimlerChrysler pour le projet NECAR4 et par Ford pour le
P2000, entre autres. Des autobus à hydrogène roulent
déjà en Allemagne alors que plusieurs véhicules
sont en phase de démonstration en Californie. Les premiers
devraient être commercialisés vers 2005.
Toutefois, malgré ses qualités de carburant
à pollution zéro, l'absence d'infrastructure de
distribution est un sérieux problème pour l'hydrogène.
Pour le surmonter, on développe des reformateurs utilisant
l'essence ou le méthanol, d'où l'on extrait ensuite
l'hydrogène. La concentration d'hydrogène dans
ces carburants varie de 45 % pour l'essence à 75 % pour
le méthanol. Le principal avantage du reformateur est
donc que les postes de remplissage de ces sources d'hydrogène
existent déjà. Il s'agit des stations-service.
Cette technologie n'est pas parfaite puisqu'il y a dégagement
de CO2, mais en concentration moindre qu'avec les carburants
actuels
Par ailleurs, des entreprises comme Stuart Energy Systems,
d'Ontario, ont développé un électrolyseur
domestique pour produire l'hydrogène. L'appareil, branché
à une source de courant électrique et à
une source d'eau, l'aqueduc municipal, sépare l'oxygène
de l'hydrogène. Ce dernier gaz est alors comprimé
directement dans le réservoir du véhicule. La source
d'électricité peut être le réseau
public, une éolienne ou un capteur photovoltaïque.
Outre l'utilisation dans les véhicules routiers, la
pile à combustible peut devenir une génératrice
de grande envergure et alimenter tout un quartier résidentiel
en électricité.
Recharger ses batteries
(ASP) - Le temps de recharge normal des batteries d'un véhicule
électrique varie entre quatre et huit heures, ce qui ne
pose pas de problème pour la majorité des usages
personnels. Cependant, dans les utilisations industrielles et
commerciales des véhicules électriques, cela peut
s'avérer un inconvénient. C'est pourquoi les chercheurs
s'intéressent à la recharge rapide.
Jusqu'à récemment, la recharge rapide à
haute intensité détériorait les batteries,
à cause de la chaleur intense que cela générait
- en plus des risques d'explosion des accumulateurs. Le développement
technologique a permis de réduire le temps de recharge
à moins d'une heure pour plus de 80 % de la capacité
de la pile. Ces systèmes de recharge fonctionnent à
des tensions de plus de 300 volts pour des puissances de près
de 100 kilowatts.
Des expériences menées sur des chariots élévateurs
et des navettes d'aéroports par deux entreprises américaines
ont démontré que non seulement la recharge rapide
était possible mais qu'avec certains types d'accumulateurs,
elle augmente leur durée de vie utile. Le temps de recharge
a été réduit à moins de trente minutes
pour des batteries au plomb, accordant plus de six heures d'autonomie
aux navettes.
Mais, en général, l'automobiliste peut dormir
sur ses deux oreilles. La recharge normale durant la nuit est
amplement suffisante!
Pierre Thisdale
(17 octobre)
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