... au Québec
semaine du 23 octobre 2000

Sommaire des nouvelles québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

La science-fiction, initiation à la science?

(ASP) - La fiction et la science-fiction pourraient-elles donner aux jeunes le goût de la science? Oui, s'il faut en croire les participants à un atelier qui avait lieu la semaine dernière dans le cadre du congrès annuel de science-fiction québécoise.

"Les Débrouillards, au début, c'était vraiment l'antithèse de la fiction, se souvient Félix Maltais, fondateur du magazine et du mouvement. Au fil des années, la fiction est venue enrober le contenu scientifique, afin de le rendre plus vendeur aux yeux des jeunes. Aujourd'hui, le magazine comporte des bandes dessinées et des mini-romans fictifs, mais il reste un média de vulgarisation."

Cette tendance à utiliser la science-fiction pour attirer les jeunes vers la science se répète ailleurs. Jean-Louis Trudel, plusieurs fois organisateur du congrès Boréal, dont c'était cette année la 21e édition, remarque en effet que depuis quelques années, il semble y avoir un regain de textes de science-fiction véhiculant un contenu scientifique, et même une certaine formalisation de la pratique. La revue Les Débrouillards en est un bon exemple, mais il y a aussi, entre autres, l'association "Reading for the Future" -qui se veut un vecteur d'initiation à la lecture et qui cherche à populariser la science-fiction.

Mais est-ce que ça fonctionne? Il semble qu'aucune étude de fond n'ait encore été faite sur le sujet. Jean-Louis Trudel estime toutefois que les anecdotes dont il dispose peuvent servir de réponse. Il se cite lui-même: "J'était amateur de science-fiction, enfant, et j'ai aujourd'hui des diplômes en physique, en astronomie, en histoire et en philosophie des sciences".

Quand à savoir ce que les enfants comprennent et ce qu'ils ne comprennent pas des textes fictifs à contenu scientifique, Félix Maltais croit qu'il faut faire confiance aux jeunes lecteurs. "Peut-être qu'ils comprendront plus tard, ou encore qu'ils se disent qu'ils ont hâte d'être plus grand et faire de la science."

Liette Pitre

(23 octobre)

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... avec un hyperlien s.v.p.!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-&#153

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages &#153

La Qu te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire