... au Québec
semaine du 23 octobre 2000

Sommaire des nouvelles québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

Traitement hyperbare: la controverse se poursuit

(ASP) - Une récente étude sur l'efficacité du traitement hyperbare sur les enfants atteints de paralysie cérébrale avait plutôt conclu à leur inefficacité, soulevant la colère de certains parents. Voilà que l'un des auteurs de l'étude, le Dr Pierre Marois, estime que cette étude québécoise a plutôt fait voir des "résultats spectaculaires".

Le directeur de recherche, le Dr Jean-Paul Collet, le Fonds de recherche en santé du Québec et le ministère de la Santé avaient pourtant indiqué que le traitement n'avait aucun effet thérapeutique marqué sur la condition des enfants et que les "progrès" notés par les parents relevaient d'un effet psychologique. Le Dr Marois soutient à présent que les enfants ont au contraire évolué de 3% sous traitement hyperbare. Ce qui n'est pas grand-chose, mais suffisamment significatif, affirme-t-il.

(25 octobre)

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... avec un hyperlien s.v.p.!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-&#153

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages &#153

La Qu te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire