... au Québec
semaine du 23 octobre 2000

Sommaire des nouvelles québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

Un gène doublement dangereux

(ASP) - Une équipe de chercheurs français et québécois vient d'identifier le gène responsable du syndrome de Clouston, une maladie rare qui se manifeste par des déformations des ongles et des poils et qui provoque de sévères lésions cutanées. Cette percée, publiée dans l'édition d'octobre de la revue britannique Nature Genetics, constitue un pas en avant en vue d'un diagnostic précoce de la maladie, avancent les équipes dirigées par Gilles Waksman, de l'Université d'Evry-CEA, Claudine Blanchet-Brandon, de l'Hôpital Saint-Louis à Paris et Guy Rouleau (Université McGill-Hôpital général de Montréal).

Le gène GJB6, responsable du syndrome de Clouston, était pourtant déjà connu des scientifiques, qui l'ont associé à une autre maladie provoquant la surdité. Pour cette raison, la découverte soulève bien des questions sur le rôle de la protéine commune à ces deux maladies très différentes.

(25 octobre)

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... avec un hyperlien s.v.p.!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-&#153

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages &#153

La Qu te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire