... au Québec
semaine du 23 octobre 2000

Sommaire des nouvelles québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

Le père de l'Agence Science-Presse honoré

(ASP) - Au cours d'une cérémonie qui a eu lieu plus tôt cette semaine, celui qui fut le directeur et surtout, l'âme de l'Agence Science-Presse pendant ses 16 premières années, Félix Maltais, a reçu le Prix Michael-Smith 2000, récompensant ainsi une carrière consacrée à la promotion des sciences.

Plus précisément, l'éditeur et le dessinateur sont montés sur le podium: Félix Maltais, aujourd'hui éditeur du magazine scientifique pour jeunes Les Débrouillards, qu'il a fondé quelques années après avoir été embauché à l'Agence, et Jacques Goldstyn, qui dessine les personnages des Débrouillards depuis le tout début, ont reçu conjointement ce Prix, qui rend hommage aux individus et aux groupes ayant apporté "une contribution exceptionnelle à la promotion des sciences au Canada".

Le magazine Les Débrouillards, depuis 1981, a fait bien des petits, d'une série télé à des mouvements d'animation à l'échelle internationale, en passant par un site web et des livres. Et la grenouille Beppo, qu'a fait naître Jacques Goldstyn, est devenue la grenouille la plus scientifique du monde.

L'Agence Science-Presse a été fondée en 1978 par l'Association des communicateurs scientifiques. Félix Maltais en fut le premier directeur, et fut en conséquence celui qui contribua à la mettre sur les rails, et à l'imposer aux quatre coins du Québec, d'abord dans les médias régionaux, ensuite dans les nationaux. C'est à travers son travail au sein de l'Agence qu'il créa les Débrouillards (à l'époque les "Petits Débrouillards"), qui furent d'abord un simple service complémentaire destiné aux médias abonnés à l'Agence, avant d'acquérir rapidement leur autonomie.

Remis par le Conseil de recherche en sciences naturelles et génie, le prix Michael-Smith est né en 1994 d'une partie de la somme qu'a reçue ce professeur en biotechnologie de l'Université de la Colombie-Britannique, lorsqu'il a remporté le Prix Nobel. Le prix pour un particulier est accompagné d'une bourse de 5000$... que Félix et Jacques devront partager avec le Prof Scientifix!

(27 octobre)

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... avec un hyperlien s.v.p.!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-&#153

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages &#153

La Qu te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire