... au Québec
semaine du 30 octobre 2000

Sommaire des nouvelles québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

La prévention de la pollution est entre les mains des compagnies

(ASP) - La grande entreprise serait plus écologique que la petite. C'est l'une des conclusions étonnantes du Sommet international sur la prévention de la pollution, qui prenait fin la semaine dernière à Montréal.

La raison en est que la PME est souvent plus réticente aux contrôles gouvernementaux, soit par souci d'indépendance, soit parce qu'elle n'a pas les ressources nécessaires. La grande entreprise, en revanche, a appris, au cours des années 80 et 90, à créer des divisions en son sein qui s'occupent spécifiquement de se conformer aux normes anti-pollution édictées par les gouvernements.

Bonne ou mauvaise nouvelle? Chose certaine, selon Nathalie U. Roy, directrice de la Table ronde américaine sur la prévention de la pollution, la position de ces PME ne changera pas tant qu'il y aura autant d'intervenants: au gouvernement fédéral, aux gouvernements des États ou des provinces et jusque dans les municipalités, chacun tente de contrôler les rejets dans sa rivière, son lac ou son air, parfois sans parler aux autres paliers de gouvernements, ce qui n'arrange pas les choses.

Mais certains n'y vont pas avec le dos de la cuiller. "Un jour, les pollueurs seront emprisonnés", a déclaré, lors de l'ouverture du Sommet, Ray Anderson, lui-même à la tête d'une grande entreprise. "Les pollueurs dans les entreprises -ceux qui pillent la planète- seront bientôt tenus responsables pour crimes contre l'environnement ", lit-on dans son communiqué. Lui-même se range dans la catégorie de ces "pilleurs de la Terre". A sa décharge, il faut toutefois dire que ce fabricant de tapis industriels d'Atlanta est aujourd'hui co-président du Conseil des présidents sur le développement durable, et qu'il est considéré comme l'un des PDG les plus "écolos" aux Etats-Unis.

Le Sommet international sur la prévention de la pollution rassemblait quelque 200 participants des gouvernements, des organismes non-gouvernementaux et du milieu des affaires. Ce serait, selon ses organisateurs, le plus grand événement international sur la question. Il était organisé cette année conjointement avec le 6e Séminaire sur la production plus propre, qui relève du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et dont le directeur, Amory B. Lovins, a été qualifié plus tôt cette année de "héros de la planète" par le magazine Time.

(30 octobre)

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... avec un hyperlien s.v.p.!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-&#153

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages &#153

La Qu te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire