L'événement de la semaine


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 15 octobre 2003



 

Produits bio aux OGM: la réaction se fait attendre

(ASP) - Les aliments bio en ont pris pour leur rhume le mois dernier: un test en laboratoire commandé par Le Devoir a révélé que plusieurs d'entre eux portent des traces d'OGM. Une gifle dont ils ne sont pas prêts de se remettre.

Toutes les données du problème s'en trouvent, du coup, subtilement faussées. Contrairement aux prétentions répétées ad nauseam par les promoteurs du "bio", contrairement à la croyance populaire, un aliment "pur" à 100%, cela n'existe pas.

Le test du Devoir n'a guère franchi les pages du Devoir, ce qui est bien dommage, parce qu'il constituait une première au Québec: 12 produits populaires des magasins d'alimentation naturelle de la région de Montréal, tous certifiés biologiques par le Conseil d'accréditation du Québec (CAQ), ont été passés au crible. Quatre comportaient des traces de quatre organismes génétiquement modifiés.

Des quantités inférieures à 0,1%, ce qui est infime, mais des quantités d'OGM tout de même.

Les suites de cette "découverte"? Une enquête déclenchée aussitôt par le CAQ, toujours en cours. Une hypothèse soulevée dès le surlendemain par le gouvernement: celle de voir apparaître au Québec des "zones agricoles protégées", question d'éviter les contaminations accidentelles. Puisque c'est ainsi, par contamination accidentelle présume-t-on, que ces 0,1% d'OGM se sont retrouvés là. Mais pour que cette hypothèse prenne corps -ou non- il faudra attendre les résultats de l'enquête du CAQ.

Il y a aussi un projet de loi sur les produits biologiques qui est en l'air: ce projet était contenu dans le programme du Parti libéral lors de la dernière campagne électorale. Mais là aussi, il faudra attendre. Au moins jusqu'au printemps prochain.

 

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine



 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site