... au Québec
Semaine du 13 novembre 2000

Sommaire des nouvelles québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

L'invincible condom

(ASP) - Le condom invisible, ça vous dit quelque chose? Le Centre de recherche en infectiologie (CRI) de l'Université Laval tente maintenant d'en améliorer les propriétés, en y ajoutant une substance chimique qui mettrait K.-O. le virus du sida.

Il y a quelques années, l'équipe du Dr Michel Bergeron du CRI annonçait la création de ce condom révolutionnaire, sous la forme d'un liquide se solidifiant en gel à la température du corps. On le considère invisible puisque c'est la femme qui le porte: il suffit de répandre le liquide à l'intérieur du vagin à l'aide d'une sorte de seringue spéciale percée de plusieurs trous.

Pour augmenter l'efficacité du condom contre la transmission d'infections par contact sexuel, l'équipe du Dr Bergeron a pensé y ajouter un microbicide, le laurylsulfate de sodium. En plus de prévenir les infections au virus de l'herpès, ce produit chimique, d'abord utilisé en laboratoire pour séparer des protéines, empêcherait le VIH de s'accrocher à la paroi vaginale. Et ainsi, le virus ne pourrait plus infecter la femme.

Sujets de choix
L'équipe songe éventuellement recruter des prostituées pour réaliser les premiers essais cliniques. "Il vaut mieux procéder à ces essais chez une population à haut risque de contracter le sida pour réellement démontrer l'efficacité du microbicide. C'est pourquoi nous avons pensé à cette solution, comme d'autres équipes internationales l'ont déjà fait, avec des prostituées africaines par exemple" explique Jocelyne Piret, membre du groupe de chercheurs.

C'est donc d'ici quelques mois que commencera la phase I des essais cliniques, pour étudier la toxicité du produit. On effectuera ensuite de nouveaux tests afin de démontrer l'efficacité du laurylsulfate auprès des femmes, puisque jusqu'à maintenant, seuls des essais in vitro ont étés réalisés en ce qui concerne la sensibilité du VIH à ce microbicide. "La commercialisation du condom devrait débuter d'ici un an et demi à deux ans", assure Jocelyne Piret.

Anouk Gingras

(14 novembre)

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... avec un hyperlien s.v.p.!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-&#153

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages &#153

La Qu te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire