... au Québec
Du 16 au 26 novembre 2000

Sommaire des nouvelles québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

Festival Téléscience

La quête des origines

(ASP) - C'est la plus vieille question du monde: qui sommes-nous, d'où venons-nous, où allons-nous. La plus vieille, mais aussi la plus complexe. Surtout à notre époque, où les vieilles certitudes ont été balayées.

Croire en un Dieu qui aurait tout créé en 7 jours, c'était rassurant. Essayer de comprendre comment de la matière chimique a pu accoucher, quatre milliards d'années plus tard, d'organismes dotés de deux bras, deux jambes et des amygdales, oblige à se creuser les méninges pas mal plus longtemps. Il faut accepter qu'on n'ait pas toutes les réponses, et que celles qu'on a ne sont pas coulées dans le béton.

Et pourtant, des certitudes, il y en a. Comme le rappelle le dernier film de Catherine Fol, Le Lien cosmique, présenté en ouverture du Festival Téléscience, la génétique a apporté la preuve que tout ce qui vit sur Terre fait partie d'une famille unique, à la manière des branches d'un arbre qui sont différentes, mais rattachées à un tronc commun. "Tous les organismes, de la plus petite bactérie à la plus grande baleine, sont fondamentalement identiques, en terme de biochimie et de structure génétique."

La biologie et les fossiles ont également apporté la preuve que ces formes de vie ont un autre point commun avec les branches d'un arbre: avec le temps, elles se multiplient et se diversifient. Au contraire de l'image traditionnelle qu'on se fait de l'évolution, il n'y a pas une progression continue, régulière, de la première bactérie jusqu'à nous. Il y a des avancées et des reculs, des tours et des détours. Beaucoup de branches sont mortes au fil du temps, y compris des branches maîtresses; et beaucoup d'autres ont continué d'exister, même après avoir engendré de nouvelles branches plus petites.

Retracer quatre milliards d'années d'histoire en 50 minutes n'est pas évident. Catherine Fol a choisi de faire parler des scientifiques de plusieurs disciplines, afin qu'ils expliquent leur quête passionnée pour creuser les mystères de la chimie organique (en laboratoire, au fond des océans ou dans les météorites), pour trouver les traces fossiles les plus anciennes possible, ou pour essayer de trouver de la vie sur d'autres planètes.

C'est la deuxième fois que la cinéaste, à qui on doit aussi Au-delà du 6 décembre, sur le drame de Polytechnique, se penche sur la passion des scientifiques: il y a quatre ans, elle réalisait Toutatis, qui donnait la parole à des astronomes spécialistes des comètes et des astéroïdes susceptibles d'entrer en collision avec la Terre. Toutatis s'était mérité le Prix du meilleur film scientifique québécois au Festival Téléscience, et plusieurs autres prix internationaux.

 

Le Lien cosmique, au Festival Téléscience. Centre interactif des sciences de Montréal, 16 novembre, 19 h 30. Musée de la civilisation, Québec, 21 novembre, 19 h 30. Disponible en vidéocassette à l'ONF.

Pascal Lapointe

(16 novembre)

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... avec un hyperlien s.v.p.!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-&#153

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages &#153

La Qu te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire